Fermer cette fenêtre banner

Documents audiovisuels de l’INA – Février - Mars 2018

En complément de la programmation, placés en avant-programme de certaines séances, retrouvez des documents audiovisuels proposés en partenariat par l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Interviews, reportages, portraits, promotions… une manière de croiser les sources et les regards sur la programmation. Présentés sur grand écran avant les films, ces documents sont visionnables, par ailleurs, sur le poste de consultation multimédia (PCM) de l’INA et du CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque. Une sélection plus large, et de contenus plus longs, toujours en lien avec la programmation, sera également proposée sur ce même poste par l’INA et la bibliothèque du cinéma. N’hésitez pas à aller y voir de plus près.

Roberto Rossellini parle du film d’André Malraux : Espoir
1976. Jean-Luc Léridon. Fr. 2 min. A2.
Invité sur le plateau de l’émission « C’est-à-dire », dédiée à André Malraux, le metteur en scène Roberto Rossellini explique comment le film Espoir, réalisé par Malraux en 1938, a été une influence majeure, sans en avoir vu une seule image.
En avant-programme de Espoir, sierra de Teruel
> Samedi 24 février à 19h

Lectures de Bazin
1983. André Labarthe. Fr. 3 min. A2.
L’émission « Cinéma cinémas » rend hommage à André Bazin. Une voix off lit quelques extraits des textes de Bazin et présente le fameux recueil de ses écrits : Qu’est-ce que le cinéma ? Puis c’est au tour de la biographie de Dudley Andrew et d’un numéro spécial des Cahiers du cinéma.
En avant-programme de Umberto D.
> Samedi 24 février à 21h

François Truffaut à propos d’André Bazin
1983. Jean-Luc Leridon. Fr. 5 min. A2.
Dans son émission « Apostrophes », Bernard Pivot reçoit le cinéaste François Truffaut à l’occasion de la sortie de la biographie de Dudley Andrew consacrée à André Bazin. Selon Truffaut, Bazin était bien plus qu’un critique de cinéma, il était un « écrivain de cinéma ».
En avant-programme de La Chevauchée de la vengeance
> Dimanche 25 février à 18h

Entendre la voix de Bazin
Deux documents sonores rares issus des archives de la RTF, qui nous donnent à entendre la voix de Bazin évoquant, pour l’un, le Festival du Film Maudit (1949) et, pour l’autre, au micro de Simone Dubreuilh pour la remise du Prix Louis Delluc 1951, la situation du cinéma français.
En avant programme de Van Gogh / Paul Gauguin / Guernica
> Mercredi 7 mars à 16h30

Maria Casarès sur Les Dames du bois de Boulogne
1958. Jean-Marie Coldefy. Fr. 7 min. ORTF.
Dans l’émission « Gros Plan »Marisa Casarès raconte ses souvenirs sur le tournage des Dames du bois de Boulogne. Elle parle de la difficulté de travailler épuisait les acteurs.
En avant-programme de Les Dames du bois de Boulogne
> Mercredi 7 mars à 21h

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télé et radio français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’InaTHÈQUE pour les chercheurs. L’INA à deux pas de chez vous, c’est l’accès à : plus de 80 ans de programmes radio, plus de 70 ans de programmes télé, 1  000  000 d’heures enregistrées chaque année, 14  000 sites web média, 120 chaînes de radio et tv captées 24h/24 au titre du Dépôt légal, 14  700 000 d’heures de documents radio et TV, 34  000 titres de cinéma.