En complément de la programmation, placés en avant-programme de certaines séances, retrouvez des documents audiovisuels proposés en partenariat par l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Interviews, reportages, portraits, promotions… une manière de croiser les sources et les regards sur la programmation. Présentés sur grand écran avant les films, ces documents sont visionnables, par ailleurs, sur le poste de consultation multimédia (PCM) de l’INA et du CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque. Une sélection plus large, et de contenus plus longs, toujours en lien avec la programmation, sera également proposée sur ce même poste par l’INA et la bibliothèque du cinéma. N’hésitez pas à aller y voir de plus près.
Coppola décembre 88
1988. Fr. Claude Venture. 10 min. A2.
Interview de Francis Ford Coppola à l’occasion de la sortie de Tucker pour l’émission « Ciné Cinémas ». Pour lui, ses films sont le reflet de sa vie. Il parle de la responsabilité financière qu’il avait dû assumer au moment du tournage du Parrain, de l’importance d’aller au bout de ses idées et de la surenchère financière qui existe autour du cinéma.
En avant-programme de Le Parrain et de Tucker
Francis Ford Coppola à propos d’Apocalypse Now
1979. Fr. Philippe Collin. 5 min. FR3.
Extrait de l’émission « Ciné Regards ». Francis Ford Coppola entouré de tous les distributeurs et producteurs du monde entier qui l’ont aidé à achever son film Apocalypse Now. Le réalisateur explique le mode de financement, qu’il a voulu indépendant du système des majors hollywoodiennes. À la fin de l’interview, décontenancé par la caméra de « Ciné Regards », il se livre à un petit jeu avec celle-ci.
En avant-programme de Apocalypse Now Redux
Mickey Rourke Californie février 84
1984. Fr. 7 min. A2.
Extrait de l’émission « Ciné Cinémas ». Entre deux séances de musculation, une interview par Philippe Garnier de Mickey Rourke, reclus dans sa maison de Los Angeles à la demande des producteurs de son nouveau film. Il parle de son isolement et de son rôle de Motorcycle Boy dans Rusty James de Coppola.
En avant-programme de Rusty James
Tournage de One from the Heart
1982. Fr. Claude Ventura. 9 min. A2.
L’équipe de l’émission « Ciné Cinémas » sur le tournage de Coup de cœur. Gene Kelly, le chorégraphe, fait répéter acteurs, actrices et danseurs. De son côté, Tom Waits assure les répétitions musicales. La caméra capte l’effervescence du tournage. À la fin de la journée de travail, Coppola quitte, seul, le plateau.
En avant-programme de Coup de cœur
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télé et radio français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’InaTHÈQUE pour les chercheurs. L’INA à deux pas de chez vous, c’est l’accès à : plus de 80 ans de programmes radio, plus de 70 ans de programmes télé, 1 000 000 d’heures enregistrées chaque année, 14 000 sites web média, 120 chaînes de radio et tv captées 24h/24 au titre du Dépôt légal, 14 700 000 d’heures de documents radio et TV, 34 000 titres de cinéma.