Fermer cette fenêtre banner

Cinéma militant gay et lesbien – Les invités

17-21 janvier 2018

Didier Roth-Bettoni

Didier Roth-Bettoni a été durant 20 ans journaliste et critique de cinéma et de théâtre et a dirigé la rédaction de plusieurs magazines. En parallèle à cette activité dans la presse culturelle, il a collaboré à de nombreux titres de la presse gay, devenant, de 1997 à 2007, rédacteur en chef des magazines Ex æquo et Illico. Tout en écrivant actuellement pour L’Avant-scène cinéma et le magazine gay Hétéroclite, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Homosexualité au cinéma (La Musardine, 2007) et Les Années sida à l’écran (ErosOnyx, juin 2017). Directeur de deux éditions du festival de films LGBT Chéries-Chéris à Paris, il a ensuite été libraire à Auray, dans le Morbihan. Installé désormais en Bourgogne, il se consacre à plein temps à l‘écriture, tout en développant de nouveaux projets.
Rencontre autour de l’ouvrage Les Années sida à l’écran

  • Samedi 20 janvier à 11h – Ombres Blanches*

Stéphane Gérard

Né en 1987, Stéphane Gérard suit à Paris, un cursus croisant l’étude de l’histoire des esthétiques cinématographiques avec celle des archives audiovisuelles. Il y conçoit ses premières expérimentations vidéo, intéressé par le montage et le détournement des images dominantes. Lauréat du programme Louis Lumière de l’Institut français, il réalise en 2014 le documentaire Rien n’oblige à répéter l’histoire à propos de la transmission de la culture militante dans les communautés LGBT à New York. En parallèle, il travaille ponctuellement pour la Bibliothèque nationale de France ou le festival Cinéma du Réel, et fait partie du collectif What’s your Flavor ?, qui défend en France le cinéma expérimental queer contemporain. Dans son travail, il associe engagement au sein de groupes politiques, recherche théorique autour de l’histoire des minorités, le cinéma et l’émancipation, et projets d’archivage des luttes LGBT et contre le sida.
Présentation de Rien n’oblige à répéter l’histoire

  • Jeudi 18 janvier à 19h*
    Rencontre avec Stéphane Gérard et Lionel Soukaz
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Vendredi 19 janvier à 19h*

Lionel Soukaz

Le parcours du cinéaste-poète Lionel Soukaz est indissociable de nombreux mouvements radicaux, politiques, intellectuels et artistiques de 1970 à nos jours. Né en 1953, il côtoie au début des années 1970 le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) avant de rencontrer René Schérer et Guy Hocquenghem avec qui il réalise en 1978-79 Race d’Ep, une histoire d’un siècle d’homosexualité. Ses premiers films sont marqués par l’expression des désirs homosexuels puis l’épidémie du sida l’amène, à partir des années 1980, à réorienter son travail : il filme dès lors ce qu’il advient de la « communauté de pédés, de pauvres, de toxicos » décimée par la maladie mais aussi mobilisée par la lutte. En 1991, il initie son Journal Annales, œuvre monumentale de plus de 2 000 heures dans laquelle il saisit son quotidien, les manifestations publiques comme son intimité. Tandis que Lionel Soukaz continue d’explorer les matériaux argentiques et vidéo, des démarches de sauvegarde sont engagées par des institutions patrimoniales.
Rencontre avec Stéphane Gérard et Lionel Soukaz
Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Vendredi 19 janvier à 19h*
    Présentation de La Marche gaie et de Race d’Ep
  • Vendredi 19 janvier à 21h*

Nicole Fernández Ferrer

Nicole Fernandez Ferrer est déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris et coordonne les projets « Travelling féministe » et « Genrimages ». Elle travaille régulièrement avec des jeunes des collèges et lycées en région, des jeunes et des femmes en prison et des adultes en formation. Recherchiste en audiovisuel, archiviste et traductrice pour le cinéma, elle effectue des recherches d’images d’archives, de films, de photographies et de droits. Elle donne régulièrement des conférences et anime des ateliers sur les stéréotypes sexués dans l’audiovisuel. Elle est engagée dans la lutte pour les droits des femmes et des LGBTQI.
Présentation du programme du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

  • Samedi 20 janvier à 17h*
    Présentation de Aller jamais retour d’Ulrike Ottinger
  • Dimanche 21 janvier à 18h*

Hervé Joseph Lebrun

Hervé Joseph Lebrun est un photographe et réalisateur français. Il milite pour les droits LGBT et la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Ses principaux travaux photographiques ont traité de la déportation des homosexuels. Il a collaboré pendant quatre ans, de 1998 à 2002, avec Albrecht Becker, le dernier survivant allemand de l’holocauste gay. Il a écrit et produit un livre-témoignage avec Pierre Seel : De Pierre et de Seel.
Il a occupé les fonctions de délégué général de Chéries-Chéris, festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris, des éditions 2010, 2011, 2012 et 2014 à 2016.
Présentation de Mondo homo

  • Samedi 20 janvier à 22h*