Casanova
Alexandre Volkoff. 1926. Fr. 133 min. Teinté / Pochoir. DCP. Muet. Intertitres français. Restauration numérique réalisée en 2016 par La Cinémathèque française.
Ciné-concerts
Épique, virevoltant et merveilleux. Voilà ce qui arrive quand un cinéaste et un acteur entrent en parfaite symbiose avec leur sujet. Le metteur en scène, c’est Alexandre Volkoff. L’acteur, c’est le bondissant Ivan Mosjoukine. Le sujet : l’homme qui fit de son nom le symbole de la séduction, le célèbre Giacomo Casanova. À vie peu commune, moyens peu communs. Casanova, le film, sera donc une superproduction fastueuse, un ébouriffant film d’aventure comico-épique aussi bien qu’un hymne à la libre pensée. Certainement un des plus hauts degrés de perfection technique et artistique atteint durant la période du Muet.
Deux équipes d’étudiants en musique et en cinéma, sélectionnées par l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse Jean Jaurès, vont chacune proposer un accompagnement musical pour Casanova et Comédiennes. Elles travailleront sous la tutelle artistique et scientifique de Michel Lehmann et de Christine Calvet, co-responsables du programme de recherche Cinémusique de l’Institut IRPALL, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Renseignements et inscriptions auprès de Christine Calvet : christine.calvet@univ-tlse2.fr