Kong
Kong, c’est le nom du plus grand singe du 7e art. Le roi Kong. Le premier du nom. Le seul et l’unique. Celui de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. King Kong, le film. Kong, c’est encore le titre du dernier roman de Michel Le Bris. Un roman d’aventure fascinant qui nous entraîne sur les traces du film mythique. Un roman et un ouvrage de cinéma, à travers lequel Michel Le Bris nous livre les secrets du tournage – de King Kong_, mais également des précédents films de Schoedsack et Cooper (_Grass, Chang et Quatre plumes blanches) – tout en nous racontant l’intime d’une amitié hors du commun née au sortir de la Première Guerre mondiale et prise dans le basculement des années folles sourdes à l’horreur qui continue d’étreindre le monde. L’histoire de deux hommes meurtris par la guerre qui cherchent dans l’aventure un recommencement à l’Histoire. Le récit de deux aventuriers qui cherchent avec le cinéma le moyen d’écrire un roman du réel et qui vont pourtant finir par donner naissance à la plus incroyable des créatures cinématographiques. Un monstre qui va changer la face du cinéma et le regard sur le monde, si ce n’est la face du monde et le regard sur le cinéma.
Le cinéma, le monde et l’Histoire : une trinité que Michel Le Bris, véritable aventurier de la plume (directeur de La Cause du peuple et créateur de Libération, éditeur de Stevenson, directeur du festival Étonnants voyageurs, et auteur d’une foule de livres, de L’Homme aux semelles de vent à La Beauté du monde_), explore divinement, nous plongeant aussi bien dans le chaos de la guerre civile russe que dans l’enfer des studios hollywoodiens.
Kong sera donc, aussi, cette programmation construite avec Michel Le Bris, à partir de son ouvrage, et que nous vous proposons en partenariat avec la librairie Ombres Blanches. Une programmation qui s’intéressera moins à suivre les pas de Schoedsack et Cooper qu’à définir, en prolongeant le roman de Le Bris, un point de basculement du monde et du cinéma – le début des années 1930 – dont Hollywood est à la fois, à sa manière, le témoin et l’acteur fondamental à travers, notamment, les films de gangsters de la Warner (_L’Ennemi public et Le Petit César_) ou encore les films de monstres de la Universal (_Frankenstein et Dracula) et où culmine, si l’on peut dire, King Kong. Une période d’effervescence et d’obscurcissement, de l’avènement du cinéma parlant en 1929 à l’application stricte du Code Hays à partir de 1934, de la crise de 1929 à l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933, la même année que sortait King Kong …
Kong : de l’histoire d’un film à un film de l’Histoire. D’un livre – rencontre avec Michel Le Bris, autour de son livre, à Ombres Blanches le 14 décembre – à une programmation : il nous accompagnera tout au long de la semaine pour présenter et mettre en relation chacun de ces cinq films.
Franck Lubet, responsable de la programmation