Fermer cette fenêtre banner

Cine-reel, un échange entre cinémathèques / 2e partie

Du jeudi 22 novembre 2018
au mercredi 28 novembre 2018


Voir les projections

« Cine-reel » est un projet de coopération culturelle soutenu par l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Israël, entre quatre cinémathèques du sud de la France – Toulouse, Perpignan, Marseille et Nice – et quatre cinémathèques israéliennes – Haïfa, Holon, Jérusalem et Tel-Aviv.
Conçu pour que les équipes de programmation des cinémathèques françaises et israéliennes puissent se rencontrer et échanger sur leurs pratiques, ce projet se déroule en deux phases d’échanges sur la fin de l’année.
La première partie a eu lieu avec succès en octobre en Israël. Les cinémathèques de Haïfa, Holon, Jérusalem et Tel-Aviv ont accueilli avec une générosité toute méditerranéenne les programmateurs et directeurs des cinémathèques de Toulouse, Perpignan, Marseille et Nice, ainsi qu’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, invités d’honneur. Le public, très curieux, est venu en nombre découvrir une programmation de cinéma français composée à la fois de grands films de patrimoine, de productions récentes et de propositions plus inattendues.
À notre tour d’accueillir durant une semaine nos collègues israéliens, qui vont avoir ainsi l’opportunité de découvrir les différentes cinémathèques du sud de la France partenaires du projet − du 22 au 28 novembre à Toulouse et Nice, les 22 et 23 novembre à Marseille et les 26 et 27 novembre à Perpignan. Une rencontre réunira les quatre programmateurs israéliens à la Cinémathèque de Toulouse le 28 novembre pour clôturer le cycle et dresser un état des lieux du cinéma israélien, de la production à la conservation des œuvres, en passant par les systèmes de financement et la question de l’exploitation en salle.
La programmation proposée au public français a été élaborée par les programmateurs israéliens en toute indépendance. Les films sélectionnés, réalisés par des cinéastes de différentes communautés, donnent à voir une image complexe et assez inattendue de la société israélienne, du pays et de son histoire. Ce projet de coopération culturelle permet ainsi de soutenir et défendre une cinématographie plurielle et libre.
Bienvenue donc à nos collègues et amis israéliens, ainsi qu’à Savi Gabizon, cinéaste invité. Et bonne semaine à tous autour de la richesse et la diversité du cinéma israélien !

Franck Loiret, Directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse
Frédéric Borgia, Directeur de l’Institut Jean Vigo – Cinémathèque euro-régionale de Perpignan
Valérie Fédèle, Directrice du Château de la Buzine – Cinémathèque de Marseille
Guillaume Poulet, Directeur de la Cinémathèque de Nice

–––

Dans le cadre de la Saison France-Israël 2018, quatre des plus grandes cinémathèques d’Israël – Jérusalem, Holon, Haïfa et Tel-Aviv – se sont associées pour concevoir un programme unique destiné à nos confrères du sud de la France : la Cinémathèque de Toulouse, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, la Cinémathèque de Nice et le Château de la Buzine à Marseille.
L’équipe de programmateurs des quatre cinémathèques, accompagnée par l’Institut français de Tel-Aviv, s’est attachée à élaborer une programmation pouvant refléter les différents genres de la – relativement jeune – industrie cinématographique israélienne et en présenter certaines pièces maîtresses. Il était également important de montrer des films peu diffusés en France, que ce soit en salle ou dans les festivals.
La sélection présentée ici propose des documents rares comme La Vie des Juifs en Palestine de 1913, l’un des seuls projets réalisés à la Cinémathèque de Jérusalem avec le regretté Yaacov Gross qui a recherché, sélectionné et restauré des archives exceptionnelles, datant parfois de près d’un siècle. Également programmés, Siege et Avanti popolo, deux classiques (des années 1960 et 1980) récemment restaurés qui traitent de différents aspects de la guerre dans la région.
Nous présentons aussi le très populaire Abulele au pays des hommes, l’un des rares films pour enfants produit en Israël, deux documentaires réalisés par des femmes abordant les problèmes sociaux dans le sud du pays, ainsi que trois premiers longs métrages remarquables réalisés par de jeunes cinéastes venus de différentes régions : Afterthought d’Elad Keidan tourné à Haïfa, Holy Air, premier film du réalisateur arabe Shady Srour, réalisé à Nazareth, et enfin, le drame social d’Eliran Elya, Doubtful, situé dans le sud d’Israël.
Les séances seront présentées par les responsables de programmation des différentes cinémathèques. De son côté, le réalisateur Savi Gabizon présentera son dernier film, Longing, ainsi que deux œuvres antérieures : Lovesick on Nana Street et Nina’s Tragedies.
Le cinéma israélien contemporain et la programmation présentée ici représentent différentes voix et communautés du pays. Les cinémathèques israéliennes, partie prenante de l’industrie cinématographique du pays, jouent un rôle essentiel dans la promotion du cinéma d’art et d’essai tant local qu’international auprès du public israélien.
Cette programmation vise à mettre en lumière l’activité de ces institutions réparties dans tout le pays, connues de tous les Israéliens et engagées dans des activités éducatives, des initiatives culturelles en direction d’un large public, et la diffusion de films qui, souvent, ne trouvent aucun autre lieu de projection que les cinémathèques.
Ce modèle d’activité, si commun en France et en Israël, n’est pas nécessairement aussi répandu dans le reste du monde ; avec cette programmation, nous souhaitons célébrer cette particularité ainsi que les objectifs et les valeurs qui nous rassemblent.

Roni Mahadav-Levin, directeur de la cinémathèque de Jérusalem

« Cine-reel, un échange entre cinémathèques » est une manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Israël 2018 avec le soutien de l’Institut français et la Ville de Toulouse