Traverse Vidéo 2017
Depuis 20 ans, Traverse Vidéo explore le cinéma expérimental, celui qui fraie des chemins proches de l’art plastique et à contre-courant des normes et dogmes artistiques, et s’éloigne du cinéma narratif.
Pour ses 20 ans, Traverse Vidéo débute le 8 mars pour cinq jours de rencontres avec de nombreuses projections et performances avant de poursuivre ses expositions d’installations et de photographies, jusqu’au 31 mars, toujours à travers la ville avec des œuvres marquantes de son histoire et de nouvelles reçues cette année.
Traverse Vidéo #1 osait programmer films expérimentaux et art vidéo en une rencontre que certains accusaient de contre-nature, la 20e édition prouve combien elle avait raison de croire en la force de ces formes.
La rareté de telles séances conduit certains – ils me le disent – à regretter de ne voir qu’une fois, ces films en séance ; ainsi sur trois écrans se succédera en boucle, dans le hall de la Cinémathèque, une sélection diverse et si proche de l’esprit Traverse Vidéo.
Simone Dompeyre
Traverse Vidéo présentera également une séance de courts métrages dans le cadre du Cabinet de Curiosités le 28 février à 19h.