Fermer cette fenêtre banner

Peuples et musiques au cinéma 2018

Du vendredi 30 novembre 2018, 00h00
au dimanche 02 décembre 2018, 00h00


Voir les projections

À l’affiche de cette 19e édition, deux films sur les Amérindiens, leurs musiques, leurs danses, leur vie tribale.
Le premier en ciné-concert avec un film des collections de la Cinémathèque de Toulouse, In the Land of the Head Hunters, musiqué par Joël Saurin de La Pause Musicale et co-compositeur de Zebda (basse, synthétiseur analogique, mandoline alto), avec Jean-Pierre Lafitte (instruments en roseau et percussions).
Le second raconte l’histoire extraordinaire d’une poignée d’Indiens (les Osages) venus en 1840 en Europe pour une tournée d’expositions, abandonnés en France par le tourneur et rapatriés chez eux grâce à l’évêque de Montauban et dont les descendants, à qui l’histoire a été transmise, rencontrent des Montalbanais dans les années 1980 pour perpétuer le souvenir commun.
Et puis des films sur ceci et cela : Souvenir, un film coréen sur les relations maître et élève ; Noor, un film sur la place de la musique et de la danse dans une communauté transgenre pakistanaise ; Héretik Sound System, sur l’expérience Free Party en France, etc. Des animations musicales tous les jours dans la cour et deux camions-restos, un bar et des stands. Trois jours d’ailleurs.

Claude Sicre, direction artistique et programmation du festival Peuples et Musiques au Cinéma

En ouverture du festival : In the Land of the Head Hunters de Edward Sheriff Curtis en ciné-concert

> 30 novembre – 2 décembre