Gribiche | Histoire(s) de restaurations – La Cinémathèque française – Hommage à Raymond Chirat
Jacques Feyder. 1925. France. 126 min. Teinté. Numérique DCP. Musiqué par Rami et Bachar Khalifé. Intertitres français. Copie restaurée par La Cinémathèque française.
La classe sociale d’une personne peut-elle être déterminée par la manière dont on utilise sa serviette de table ? Au fur et à mesure du conte moral, le jeune Gribiche perd ses certitudes. Adopté par une riche bourgeoise, le titi parisien, choyé et entouré de luxe, s’ennuie ferme et en vient à regretter son existence antérieure. Deux figures maternelles, deux classes sociales, deux cultures et l’ambiance trépidante du Paris des années 1920. Sous le vernis du mélodrame ordinaire, Jacques Feyder, grand bâtisseur de sensations délicates, dissimule en définitive une douce satire, une comédie de mœurs où l’on entrevoit l’hypocrisie et la bienveillance de la bourgeoisie à l’égard d’une classe populaire qui, pour une fois, n’est pas synonyme de misérabilisme. En 1987, Gribiche avait fait l’objet d’une première reconstruction en noir et blanc à partir d’un négatif nitrate qui réintroduisait les intertitres originaux. Mais après analyse approfondie de celle-ci, il s’avéra qu’il s’agissait en fait d’une deuxième version, destinée à l’exportation, une pratique courante à l’époque. En 2008, la Cinémathèque française corrige le tir et décide de restaurer la première version en utilisant deux copies nitrate. Ce matériel allait non seulement permettre de restituer les teintes d’origine mais aussi et surtout de découvrir Gribiche tel qu’il fût distribué et vu en France lors de sa sortie en 1926.
Séance présentée dans le cadre de l’ hommage à Raymond Chirat