Un regard historique sur la restauration des films : entretien avec Marie Frappat | Table ronde, entretien, séance découverte
.
La restauration des films ne date pas de l’arrivée du numérique dans l’industrie cinématographique. Depuis plusieurs décennies déjà, les cinémathèques et archives de films, mais aussi certains distributeurs et cinéastes, rééditent, reconstruisent et restaurent leurs films. Sous la forme d’un échange avec Arianna Turci, conservatrice de la Cinémathèque de Toulouse, Marie Frappat reviendra sur l’émergence de la notion de restauration appliquée au cinéma, sur les grands moments qui en ont marqué l’histoire, sur les débats éthiques qui ont été suscités et sur les théories qui ont été fondées. Ce regard rétrospectif permettra de comprendre combien les restaurations sont marquées par leur époque et leur contexte de production – historique, technologique, juridique, artistique – et remettra ainsi en perspective les pratiques et les discours actuels autour des films anciens.
Chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Marie Frappat a récemment soutenu sa thèse de doctorat, L’Invention de la restauration des films. Elle est aussi l’auteure de Cinémathèques à l’italienne : conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie (L’Harmattan, 2006).
Durée : 45 minutes
Entrée libre dans la limite des places disponibles