Fermer cette fenêtre banner

Le Joli Mai

Chris Marker, Pierre Lhomme. 1963. France. 136 min. Noir & blanc. Numérique DCP.1963. France. 136 min. Noir & blanc. Numérique DCP.


Zoom Arrière 2016



Paris. Mai 1962. Le premier printemps de la paix depuis la signature des accords d’Évian marquant la fin de la guerre d’Algérie. Caméra au poing, Chris Marker et Pierre Lhomme filment les Parisiens dans leur vie quotidienne et la ville au plus près du pavé. Diversités des regards, des opinions, des attentes et des envies. Jeunes mariés, ouvriers, marchands, ingénieurs, immigrés. Ils parlent de politique, d’amour, de bonheur, de misère et de progrès. Documentaire aussi esthétique qu’engagé, Le Joli Mai s’offre comme un remarquable portrait de cette France gaullienne d’un autre temps, une France en pleine mutation encore lourde des morts de Charonne. Initiée par Chris Marker de son vivant, supervisée par le coréalisateur et directeur de la photo Pierre Lhomme et avec le soutien du CNC, la restauration de ce film-phare de la Nouvelle Vague a permis d’effectuer un nouveau montage à partir des éléments originaux filmés en 16 mm inversible. Plus court d’une vingtaine de minutes et plus conforme à ce qu’aurait souhaité le réalisateur de La Jetée, ce « nouveau » Joli Mai conserve l’épaisseur du grain dû au 16 mm et garde opportunément les traces du temps. De splendides rides, comme les appelle Pierre Lhomme, qui soulignent la modernité de cette balade un rien ironique, toute de noir et blanc vêtue.

La projection de la restauration numérique du film sera suivie de la présentation de la coupe de 17 minutes effectuée en 2009 dans le montage original par Chris Marker.

Séance présentée par Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC et directrice adjointe du patrimoine cinématographique du CNC

En partenariat avec le CNC et l’Institut Jean-Vigo (Perpignan) dans le cadre du festival Confrontation
vendredi 08 avril 2016, 19h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle