Fermer cette fenêtre banner

Fermeture de Noël
Reprise des projections mardi 7 janvier 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Alice Guy | Histoire(s) de restaurations – Gaumont

.


Zoom Arrière 2016



La vie d’Alice est un roman. Elle nait le 1er juillet 1873 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, mais passe sa petite enfance au Chili jusqu’à l’âge de six ans avant d’entrer dans une pension religieuse à la frontière suisse. Quelques études de sténographie plus tard, Alice s’ennuie dans l’entreprise de vernis dans laquelle elle travaille. Alors à 21 ans, elle pousse la porte du Comptoir Général de la Photographie. Son âge, son sexe, tout conspire contre elle. Pourtant, Léon Gaumont l’embauche comme secrétaire et lui offre de l’accompagner lorsqu’il fonde sa propre compagnie. Alice s’enthousiasme, s’ébahit et s’enflamme quand elle assiste à l’une des premières projections de photographie animée au Kinétographe Lumière en mars 1895. L’idée de Léon Gaumont est de suivre l’exemple des frères Lumière et de se limiter à des vues de paysages. Mais Alice a vu des merveilles qui ouvrent de nouvelles et fascinantes perspectives. Elle arrache à son patron l’autorisation de tenter un essai de « vue comique ». Léon Gaumont accepte à condition que ce soit en dehors de ses heures de travail. La Fée aux choux, plan fixe d’une minute, sera la première fiction du 7e art tournée par la première femme réalisatrice du cinéma. À partir de là, tout s’accélère. Alice est au pays des merveilles. De 1896 à 1907, elle dirige un secteur de vues animées de fiction pour Gaumont et tourne des centaines de films dans tous les genres possibles, passant du film fantastique à la comédie en toute décontraction. Son regard est instinctif, ses dispositifs et compositions, stupéfiants de créativité. À cette époque, les films ne durent que quelques minutes, mais la réalisatrice abolit la barrière de la durée en tournant plusieurs scènes inspirées de la vie du Christ. On tient là le premier péplum à épisode de l’Histoire. Certaines de ces scènes sont tournées en extérieur et comptent plus de trois cent figurants. Une première ! Elle expérimente les trucages encore balbutiants et teste les premiers essais de cinéma sonore dès 1902 en tournant une centaine de phonoscènes, considérées aujourd’hui comme les ancêtres des vidéo-clips. À cette occasion, elle livre le premier making of de l’Histoire humblement intitulé « Alice Guy tourne une phonoscène ». Détachée par Gaumont, elle suit son mari, le caméraman Herbert Blaché, de l’autre côté de l’Atlantique où elle crée, en 1910, sa propre compagnie, la Solax Film Co. Hollywood n’existe pas encore. Sur ses plateaux, les acteurs peuvent lire un immense panneau : « Be natural ». Une vraie révolution ! Elle enchaîne westerns, mélodrames, films sur la guerre civile et aborde de front le thème du racisme et de la traite des Blanches. Alice fait des merveilles. La suite n’est qu’un mauvais mélodrame. Mauvaise gestion de la société, mauvaise gestion du couple. Alice Guy regagne, seule, la France en 1922. Elle ne tournera plus jamais. Alice a quitté le pays des merveilles. Malgré un hommage rendu par la Cinémathèque française en 1957, elle s’éteint en 1968 oubliée par une profession qu’elle a contribué à bâtir. À l’orée des années 1970, l’action des mouvements féministes conjuguée aux méticuleux travaux d’historiens comme Francis Lacassin contribue enfin à la reconnaissance. Martin Scorsese ne tarit pas d’éloges et on lui consacre désormais documentaires et rétrospectives. Alice est de retour au pays des merveilles. Elle ne le quittera plus jamais.

Autre film restauré par Gaumont, présenté dans le cadre du festival Zoom Arrière : El Dorado de Marcel L’Herbier.

Le Coq dressé
1910. France. 2 min. 11 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Sonore.

Le Frotteur
1907. France. 4 min. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

Chirurgie du premier siècle
1900. France. 2 min. 11 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

La Course à la saucisse
1907. France. 4 min. 30 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

La Vérité sur l’homme-singe
1906. France. 7 min. 30 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

La Femme collante
1906. France. 2 min. 30 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

Tango
1905. France. 2 min. Couleurs / pochoir. Numérique DCP. Muet.

Les Résultats du féminisme
1906. France. 7 min. 25 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

La Fée aux choux
1901. France. 1 min. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

Le Matelas épileptique
1906. France. 9 min. 30 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

Madame a des envies
1906. France. 4 min. 57 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

Chapellerie et charcuterie mécanique
1900. France. 57 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.

Le Vrai Jujitsu
1905. France. 2 min. 27 sec. Noir & blanc. Numérique DCP. Sonore.
Avec Dranem

Séance accompagnée au piano par Mathieu Regnault

Séance précédée de la remise du Prix Jury Jeunes

samedi 09 avril 2016, 18h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda