Le Soldat Laforêt
Guy Cavagnac. 1970. Fr. 102 min. Coul. DCP.
Les collections à la une
Assistant de Jean Renoir, fondateur avec Paul Vecchiali et Liliane de Kermadec de la fabrique de film Unité 3, Guy Cavagnac accompagne depuis longtemps la Cinémathèque de Toulouse au travers de ses dépôts issus de sa maison de production. Car si Guy Cavagnac a beaucoup produit, il n’a eu le temps de réaliser qu’un seul film, Le Soldat Laforêt. Une première restauration argentique est initiée par la Cinémathèque de Toulouse en 2010. Six ans plus tard, à l’occasion de la sortie du film sur support DCP, c’est Guy Cavagnac lui-même qui supervise une nouvelle copie digitale. Le Soldat Laforêt bât à nouveau la campagne du sud de la France au gré des rencontres.
1940, la débâcle de l’armée française. Comme tous ses camarades, le soldat Laforêt fuit. Mais au détour d’une route il perd son régiment. Perdu en pleine campagne, seul dans un Midi de la France qui semble désertique, déserté plus sûrement, il finit lui-même par prendre l’accent du déserteur. Il a déjà perdu son casque et son fusil et tout ce qui fait un soldat, pour flâner et faire des rencontres de hasard, ou peut-être pas, au fil de ses errances… Le pain, l’amour et le soldat anarchiste.
Séance Présentée par Guy Cavagnac
En partenariat avec Carlotta à l’occasion de la sortie DVD du film
Séance suivie d’une signature du dvd par Guy Cavagnac et du livre Clap sur Midi-Pyrénées par Joël Attard et Henri Beulay