Lèvres closes (Förseglade läppar)
Gustaf Molander. 1927. Suède. 119 min. Noir & blanc. 35 mm. Muet. Intertitres suédois. Sous-titrage informatique en français.
Ciné-concerts – Le muet qui venait du Nord
Amour et religion au sein d’un étonnant et convaincant mélodrame adapté d’un récit de Guy de Maupassant. Angela quitte son couvent pour aller vivre chez sa tante. À cause de l’époux de celle-ci, Angela s’enfuit et se réfugie chez un peintre dont elle tombe amoureuse. Des capitaux français pour une production suédoise qui se déroule entièrement dans la campagne italienne, un montage financier et artistique un rien rocambolesque qui n’empêche jamais ce Lèvres closes de charmer et de surprendre. Successeur de Sjöström, exilé aux États-Unis, Gustaf Molander capte la magnificence des extérieurs et filme simplement des gros plans touchants. Si les Lèvres ne dépassent pas les films du maître, voilà quand même un bel exemple de mélo pur jus issu d’un temps où le cinéma savait se taire.
Karol Beffa
Piano
Pianiste, compositeur, Karol Beffa est maître de conférences à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Ancien élève de l’ENS, titulaire de neuf Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il est l’auteur de vingt musiques de films. Il obtient, en 2013, une Victoire de la musique classique et, en 2016, le Grand Prix Lycéen des compositeurs. Il a été, en 2012-2013, titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France. Il accompagne régulièrement des ciné-concerts à la Cinémathèque de Toulouse. Il est l’auteur des Coulisses de la création (avec Cédric Villani, Flammarion) et de György Ligeti (Fayard). Derniers CD : Into the Dark et Blow up.