.
Peuples et musiques au cinéma 2016
17e édition de Peuples et Musiques au Cinéma, le festival qui vous emmène loin sans bouger : loin dans l’espace (avec des films sur plein d’ailleurs), loin dans le temps (beaucoup d’archives) et loin dans l’étude des musiques et des peuples (présence, pour chaque séance, des réalisateurs, d’ethnomusicologues spécialisés, de musiciens et de membres des peuples concernés).
Étrange festival où, pendant 3 jours, dans l’espace restreint des salles de la Cinémathèque et de sa cour, au bar, au restaurant, dans les stands, lors des animations musicales sous le chapiteau et le soir tard à la Cave Poésie, se croisent et se cognent sans cesse, puis finissent par se parler, professionnels et curieux de tous horizons ; et où toutes sortes de projets se fomentent qui, par la suite, donneront des films, des disques, des articles savants, féconderont des expériences musicales et d’autres festivals. Et des voyages renseignés, à la grande surprise des peuples et des musiciens de ces lointains ailleurs.
Cette année, visions sur l’océan Indien (pour préparer Rio Loco 2017), le Cap-Vert, la Louisiane, le Bengale, le Baloutchistan, la Guadeloupe, la Méditerranée, Bamako et l’Aveyron.
Pour finir, à partir du dernier film, un grand débat intitulé Écologie, Écologie Humaine & Pluralité Linguistique et Culturelle avec des anthropologues, des syndicalistes paysans, des militants écologistes, des occitanistes et des musiciens roots d’un peu partout.
En ouverture du festival :
L’Homme d’Aran de Robert J. Flaherty en ciné-concert.