Conférence “Les enjeux du ciné-concert – pour une réflexion audio-visuelle à la fois historique et esthétique” par Raphaëlle Costa de Beauregard
.
Ciné-concerts
Musique et film muet : un mariage à la Cinémathèque
Soirée organisée par l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse Jean Jaurès et la Cinémathèque de Toulouse. L’Institut IRPALL a mis en place à la rentrée 2016 un programme de recherche sous la responsabilité scientifique de Michel Lehmann, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, autour des pratiques de l’accompagnement musical des films muets dans le cadre de la programmation des ciné-concerts. Ce programme réunit les musiciens présents à la Cinémathèque et des spécialistes du cinéma, afin de mieux comprendre les enjeux du dialogue entre film muet et musique. Chaque musicien est certes porteur d’une démarche artistique qui lui est propre, mais le langage cinématographique pose des défis auxquels tous se voient confrontés. À partir d’un partage d’expériences, la réflexion collective tente d’identifier ces défis, d’en comprendre les mécanismes et d’analyser les diverses propositions musicales.
Cette soirée se propose de présenter au public les enjeux d’une musique pour un film muet. Elle ouvrira par une conférence suivie d’une table ronde et s’achèvera par des démonstrations du travail du musicien en charge de l’accompagnement d’un film.
Conférence et table ronde
Entrée libre dans la limite des places disponibles