Blade Runner | Ville et cinéma | Cinéma en plein air | Jardin des Plantes
Ridley Scott. 1982. USA. 117 min. Coul. DCP. VOSTF.
Cinéma en plein air – Quai des savoirs
Ville et cinéma
De Metropolis à Blade Runner, la ville offre aux cinéastes une vaste source d’inspiration. Qu’elle soit écrin, enjeu ou personnage du film, les cinéastes nous proposent leur vision d’une ville réaliste, rêvée, ou futuriste évoquant les aspirations ou les craintes d’une société.
En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, le Quai des Savoirs vous invite à (re)découvrir l’une de ces représentations dans le cadre d’une soirée de projection en plein air au Jardin des Plantes.
Blade Runner
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? L’écrivain Philip K. Dick s’était posé la question dans son roman paru en 1966. Auréolé du succès d’Alien, Ridley Scott en livre une libre adaptation seize ans plus tard. Dans le Los Angeles de 2019, Deckard reprend du service et traque un groupe d’androïdes créés à l’image de l’homme. Roy, Rachael, Pris, Leon et Zhora, cinq réplicants, cinq robots détraqués par leurs émotions synthétiques. L’ambiance est celle d’un film noir et le décor celui d’une mégalopole tentaculaire noyée dans les gaz polluants et l’éclairage de néons criards. Plus qu’un simple film de science-fiction, une épopée existentialiste. Blade Runner bouleverse l’âme et les sens. Car il s’agit ici de rencontrer son créateur et de lui demander simplement à vivre plus longtemps.
Tous publics avec avertissement
Jardin des Plantes
Accès libre et gratuit à partir de 21h45 (passage situé entre le Quai des Savoirs et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, entre le 39 et le 41 allées Jules Guesde)