Marcel Marceau – Le Mime à corps et à cris
Benoît Sourty. 2017. Fr. 52 min. Coul. DCP. Coproduction Ere Production – France 3 Grand Est Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC), de la Région Grand Est de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Procirep / Angoa. Documentaire diffusé le 25 septembre 2017 après le Soir 3 sur les antennes de France 3 Grand Est, France 3 Occitanie et France 3 Hauts-de-France
Mondialement reconnu pour son talent, Marcel Marceau, enfant de Strasbourg, est mort en septembre 2007. Il a bataillé toute sa vie pour faire reconnaître le mimodrame comme un art à part entière. Cet immense artiste, à la fois directeur d’une école internationale de mimodrame à Paris et fondateur de plusieurs compagnies de théâtre, va pourtant tout perdre au crépuscule de sa vie.
Aurélia et Camille, nous parlent pour la première fois de leur papa, et redécouvrent avec tendresse des images oubliées. Les numéros de Marcel Marceau se nourrissaient des moments heureux ou dramatiques de la vie, et ont transformé la réalité de son art en véritable mythe du XXe siècle.
Séance présentée par Benoît Sourty