Paris, Mai 68 – Un film comme les autres
.
Cinéma militant et groupe Zanzibar
Paris, Mai 68
Charles Matton, Hedy Khalifat
1968. Fr. 8 min. N&b. DCP.
Considéré comme perdu et récemment redécouvert et restauré par la Cinémathèque française. Scandalisés par les violences policières, les deux réalisateurs, Charles Matton et Hedy Khalifat, utilisent essentiellement et d’une façon dynamique des photos et aussi, par éclats, des films amateurs pour décrire la répression sanglante des CRS.
Un film comme les autres
Jean-Luc Godard, Groupe Dziga Vertov
1968. Fr. 103 min. Coul. 16 mm.
Discussions sur les cendres encore chaudes des événements de Mai 68 entre étudiants et ouvriers. Les propos sont entrecoupés de séquences muettes de manifestations. Le premier film, revendiqué a posteriori, par le Groupe Dziga Vertov que Jean-Luc Godard fonde avec Jean-Pierre Gorin. Pour le groupe, il s’agit de « constituer une nouvelle cellule qui ne fasse pas du cinéma politique mais qui essaye de faire politiquement du cinéma politique ». Godard rompt avec sa pratique cinématographique et le cinéma militant s’envisage sous une autre perspective.