One More Spring – MoMa
Henry King. 1935. USA. 88 min. N&b. DCP. Vo. Sous-titrage informatique en français. restauré par le Museum of Modern Art avec le soutien de la Film Foundation et de la George Lucas Family Foundation.
L’un des derniers films distribués sous le label Fox Film avant la fusion avec la Twentieth Century et l’arrivée de Darryl F. Zanuck à la tête de la production. Bien que placé en queue de train, One More Spring est une formidable découverte trop peu souvent citée dans les histoires du cinéma. New York, début des années 1930. Ils sont quatre et tentent de survivre à la Grande Dépression. Il y a là une comédienne au chômage, un antiquaire qui a fait faillite, un musicien juif qui fuit l’Allemagne nazie et un banquier qui a fait défaut à ses dépositaires. Cette petite communauté vit dans le garage d’un simple employé en échange de cours de violon. La survie au jour le jour et les petites combines pour se procurer un bout de pain ou des œufs. Ce pourrait être un drame mielleux à la triste sériosité et pourtant Henry King en fait une charmante comédie étrangement légère. La carrière du bonhomme a toujours été dominée par la noblesse et les bons sentiments. On le dit souvent académique alors qu’il fait simplement preuve de classicisme. Ce qui ne veut pas dire que le King, cinéaste toujours sincère, oblitère le social au profit du gag qui fait mouche. Bien au contraire, car One More Spring possède un étonnant parfum Front Populaire. Un film en état de grâce à la désarmante simplicité qui, s’il ne cède jamais aux sirènes de l’humanisme dégoulinant, se veut avant tout humain.
Séance précédée d’une « Histoire populaire de cinéma »
Un film choisi par James Layton