Fermer cette fenêtre banner

Civilization

Thomas H. Ince, Raymond B. West. 1916. USA. 86 min. N&b. 35 mm. Muet. Intertitres anglais. Sous-titrage informatique en français. Provenance copie : MoMA, New York


Louis Delluc – Défense et illustration du cinéma



Parmi les cinéastes américains que Louis Delluc découvre au milieu des années 1910, Thomas H. Ince est celui qu’il admire le plus. À tel point que ce dernier devient omniprésent dans la plupart de ses écrits. Et si Ince est avant tout connu pour être un des maîtres du western américain, il fut aussi capable d’allégorie pacifiste comme cet imposant Civilization. Un budget colossal pour l’époque, un million de dollars, de très impressionnantes scènes de batailles et une séquence de naufrage qui allait durablement s’inscrire dans les esprits. Sans compter une inoubliable descente aux enfers. La mise en scène est aussi intime que spectaculaire et Ince ne se refuse rien pour démontrer l’inutilité et la futilité du sacrifice humain en période de guerre. Une réponse grandiose à Intolérance de Griffith.

Mathieu Regnault
Piano
Mathieu Regnault obtient en 1999 le 1er prix du Conservatoire national de musique de Nancy. Il rencontre Michael Kamen et commence à composer pour divers courts métrages. De 2002 à 2007, il est copiste pour Jean-Marie Sénia. En 2006, il entame sa collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, l’Opéra Bastille et La Cinémathèque française. En 2011, il signe la composition musicale de Cagliostro et, en 2013, celle du Lion des Mogols, tous deux édités en DVD. Dernièrement, il a écrit la musique de deux films réalisés par Jero Yun : Madame B, sélectionné à l’ACID (Cannes 2016), et Hitchhiker, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

Pascal Marceillac
Batterie
Pascal Marceillac est un musicien batteur originaire de Toulouse et c’est dans ses murs qu’il obtient le prix de batterie de l’école Agostini en 2011. Depuis son plus jeune âge, il forge son jeu sur les scènes françaises en jouant blues, jazz et soul music. Il puise son inspiration dans les rythmes improvisés des grands batteurs classiques de jazz, et il la met aujourd’hui au service de la musique dans des formations diverses et au sein de spectacles originaux mêlant théâtre et musique.

 
 
 
 

mardi 20 février 2018, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle