Fermer cette fenêtre banner

Le Chemin d’Ernoa

Louis Delluc. 1921. Fr. 50 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français.


Louis Delluc – Défense et illustration du cinéma



Un couple d’Américains perturbe la quiétude d’un petit village du Pays basque. Elle, est poursuivie par les avances d’Etchegor, un riche paysan. Lui, sur le point d’être arrêté pour vol, se cherche un alibi. Un drame champêtre sensitif, très probablement inspiré par Ramuntcho (1919), l’histoire d’un contrebandier basque, réalisé par Jacques de Baroncelli et dont Delluc avait auparavant souligné la qualité impressionniste. C’est aussi son premier film en décors naturels, véritable illustration de cette volonté de sortir du studio. Il ne faut donc guère s’étonner si le cinéaste s’attache à la lumière, à l’atmosphère fiévreuse du Pays basque et place le paysage au premier plan, lui donnant même une fonction dramatique en harmonie avec ses personnages et son intrigue.

Blandine Boyer
Violoncelle

Jean-Paul Raffit
Composition, guitare électrique et effets

L’Orchestre de Chambre d’Hôte, fondé par Jean-Paul Raffit en 2009 en Ariège, est une compagnie professionnelle innovante dans le croisement des musiques.

Le répertoire de l’accompagnement musical du Chemin d’Ernoa est construit en écho aux images de Louis Delluc et à son rapport au paysage. Le duo traduit cette relation par une écriture inspirée de thèmes traditionnels basques. Les musiciens puisent également dans les compositions de Ravel produites dans les années de tournage du film comme La Valse, La Sonate pour violon et violoncelle ou La Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré. Ces emprunts volontaires au patrimoine local, qu’il soit populaire ou savant, soulignent la densité des lumières de cette région et s’équilibrent avec les compositions de Jean-Paul Raffit.

https://res.cloudinary.com/ct-cloudinary/image/upload/v1517320408/orchestre-ch-dhote_jp8geu.jpg

 
 
 
 

mardi 06 mars 2018, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle