Le Chant du Hoggar – Sahara… terre féconde
.
Le cinéma colonial français, entre exotisme et propagande
Le Chant du Hoggar
Pierre Ichac
1930. Fr. 31 min. N&b. 35 mm. Sonorisé.
Restauration CNC
Sahara… terre féconde
Félix Dufays
1933. Fr. 55 min. N&b. DCP.
© Production Pères blancs / Restauration CNC
Deux films au cœur du Hoggar, un massif montagneux au sud de l’Algérie. Au début de l’année 1930, Pierre Ichac, photographe, grand reporter, explorateur et cinéaste, passe de longs mois dans le Hoggar avec l’intention de réaliser le premier documentaire romancé sur les Touaregs. Le Chant du Hoggar ou l’histoire de Faditima, une jolie musicienne courtisée par un guerrier d’une tribu ennemie. Sur le même procédé d’ethno-fiction, Sahara… terre féconde est une production à la gloire de l’œuvre missionnaire des Pères Blancs tout en étant un documentaire à l’évidente ambition scientifique.
Séance présentée par Béatrice de Pastre