Programme de courts métrages 1
.
Le cinéma colonial français, entre exotisme et propagande
En Indochine
Régnault Sarasin
1924. Fr. 9 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français.
© Collection Conseil Départemental de la Charente / Restauration CNC
Au pays du roi lépreux
Henri Chomette, Jacques Feyder
1927. Fr. 14 min. N&b / Coul. 35 mm. Muet. Intertitres français.
Le Beau Voyage
Jean Stelli
1931. Fr. 31 min. N&b. 35 mm.
© Collection de La Cinémathèque française / Restauration CNC
Harmonieux ombrages d’Indochine
Georges R. Manue
1938. Fr. 18 min. N&b. DCP.
© Collection de la Cinémathèque de Toulouse / Restauration CNC
Le voyage en Indochine du peintre suisse Régnault Sarasin et sa découverte des temples d’Angkor, les images du Cambodge ramenées par Jacques Feyder parti en repérage pour un film, Le Roi lépreux, qui finalement ne se fera pas et la culture du latex à la périphérie de Saïgon. Sensibilités poétiques, puissance de l’Empire et apogée du colonialisme qui atteint son point d’orgue avec Le Beau Voyage qui propose un tour du monde centré sur les cent dix hectares de l’exposition coloniale internationale de 1931.