Fou de cinéma, passionné par tous les aspects du 7e art – la technique, les films, les acteurs – Jean-Louis Casalis a constitué dans son ancienne ferme une impressionnante collection d’appareils de cinéma, réunissant également des films et des photographies.
En 2019, le CNC a acquis plusieurs appareils à la demande de La Cinémathèque de Toulouse auprès de Jean-Louis Casalis : une caméra des années 1920 actuellement exposée dans le hall de la cinémathèque et deux projecteurs des années 1920. En 2020, nous avons continué ces acquisitions avec l’achat d’un mutoscope. À cette occasion, le collectionneur a effectué un beau don : plusieurs appareils, dont un projecteur 35mm portatif ayant appartenu à l’école de Samatan (une plaque gravée mentionne : « offert par la maison P. Thibaud & Cie (Savons Gibbs) à l’école de garçons de Samatan), et de nombreux films 35mm.
Développé dès 1895, le mutoscope a été fabriqué jusqu’en 1949. Ce dispositif permettait de visionner individuellement par un œilleton un « film » d’une minute. Le mutoscope est constitué de 850 photogrammes imprimés sur du papier photographique cartonné, fonctionnant comme un folioscope l’appareil les effeuille un par un. Le spectateur introduisait une pièce dans la machine et faisait défiler les images lui-même grâce à une manivelle. Ces installations ont eu beaucoup de succès : l’American Mutoscope Company a dégagé d’importants profits et est devenu l’une des premières majors américaines en absorbant la Biograph Company. Notre modèle, toujours fonctionnel, a été fabriqué entre 1926 et 1949 par la International Mutoscope Reel Company. Il contient les photos d’une jeune fille dans son intimité, le sujet renforce ainsi la position voyeuriste de l’usager regardant des images à travers un œilleton.