Fermer cette fenêtre banner

Les Misérables de Henri Fescourt (1925)

Du mardi 04 novembre 2014
au dimanche 04 janvier 2015

La sortie en décembre 1925 de l’œuvre monumentale de Henri Fescourt, Les Misérables, fut un événement. Qualifié alors de « chef d’œuvre de la cinématographie mondiale » (Pathé Journal, 11 décembre 1925), ce film reçut un accueil quasi unanime, à l’image de ce que Jean Gallois écrivait dans Le Matin du 25 décembre 1925 : « En de vastes tableaux composés avec une large compréhension de l’œuvre inspiratrice, Henri Fescourt a condensé toute la poignante beauté et toute la grandeur du gigantesque poème… Pas à pas, il suit la trame symbolique tissée par le poète et la reconstitue en une ligne sobre et vigoureuse, d’une pureté absolument classique ».
Après les films d’aventures qu’il réalisa au début des années 1920 (Mathias Sandorf ou Rouletabille chez les bohémiens par exemple), Henri Fescourt signe avec ses Misérables une somptueuse adaptation, en quatre parties, du célèbre roman de Victor Hugo. Porté par des interprètes exceptionnels (Gabriel Gabrio, Sandra Milowanoff, Jean Toulout notamment), alternant scènes tournées dans des décors naturels saisissants et moments entièrement réalisés en studio, ce film resta, pour son auteur, comme son plus beau souvenir de cinéma. Il renaît aujourd’hui dans une version proche de celle présentée aux spectateurs en 1925, et grâce à la nouvelle restauration menée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque de Toulouse, avec la collaboration de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé.
Cette exposition présente, à travers des documents promotionnels, des affiches, des photographies, et des photogrammes de la restauration, les principaux personnages ainsi que les lieux emblématiques de cette fresque cinématographique. L’occasion de retrouver notamment les mythiques Jean Valjean, Cosette, Fantine, Gavroche, de découvrir le surprenant réalisme des décors (la Provence, Montreuil-sur-mer, les barricades de Paris, le jardin du Luxembourg…), et de se préparer à l’événement que constituera la renaissance de ce film majeur du patrimoine français, le 13 décembre 2014 au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées.

Une exposition conçue à partir des collections de la Cinémathèque de Toulouse, de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, de Lenny Borger, et avec la collaboration du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).