Du programme à l’affiche : retour sur 50 ans de programmation
Programmer. Montrer. Depuis plus de 50 ans, la Cinémathèque de Toulouse n’a cessé de développer ce qui constitue l’une de ses deux principales missions : la diffusion du patrimoine cinématographique. Alors que les premières saisons étaient constituées d’à peine une vingtaine de projections annuelles, la dernière – celle de 2013 – en a proposé au public plus de mille. Le chemin parcouru est donc significatif, à la fois dans sa variété et sa structure.
À l’occasion de son cinquantenaire, qui se clôturera par l’exposition « Du cinéma autrement. 50 ans de cinémathèque à Toulouse » (Médiathèque José Cabanis, 20 novembre 2014 – 15 mars 2015), la Cinémathèque de Toulouse propose – au travers d’affiches et de programmes qu’elle réalisa pour la promotion de ses séances – un panorama de ce qui a rythmé son activité de programmation de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
Date primitive : le 12 décembre 1958, avec la toute première projection « surprise » ouvrant la programmation de la saison du Ciné-club de Toulouse au 3 rue Roquelaine. Au programme : Stroheim, Chaplin, Keaton, Rossellini. Année officielle de la fondation : 1964. Cette structure bénévole prend alors le nom de Cinémathèque de Toulouse et ouvre sa saison avec une thématique : le cinéma américain. Au fil des ans et au gré des enrichissements, la programmation s’élargit considérablement autour de thématiques essentielles qui forgent l’identité de la Cinémathèque : le cinéma soviétique des années 1920, l’expressionnisme allemand, le cinéma populaire français… Autour aussi de manifestations clés : les rencontres du patrimoine cinématographique dans les années 1980, Champs… contre champs, le festival CinéMémoire, les rencontres de Muret dans les années 1990.
Des programmes ronéotypés d’une seule page aux feuillets reliés et polychromes d’aujourd’hui, de la première affiche-texte de 1971 aux dernières mises à jour des promenades numériques proposées sur le site internet, tous ces documents racontent le chemin parcouru par la Cinémathèque de Toulouse depuis 50 ans. Et rappellent ce que l’identité de celle-ci doit à ses choix de programmation.
Une exposition conçue à partir des collections de la Cinémathèque de Toulouse.