Vérités et mensonges : Orson Welles en scène
Maître de l’illusion et véritable incarnation du cinéma, Orson Welles se découvrit très tôt une passion pour le théâtre, le jeu, et l’art de la métamorphose. Passionné par le dessin, la magie, le spectacle, il interpréta des dizaines de personnages sur scène et à l’écran, passant du magnifique Roméo shakespearien du début de sa carrière théâtrale à l’imposant, voire repoussant, commissaire Quilan dans La Soif du mal. Retrouver la diversité et l’extraordinaire richesse des rôles qu’il incarna tout au long de sa vie, telle est l’intention de cette exposition, constituée d’affiches et de photographies issues des collections de la Cinémathèque.
Dans une première partie, Orson Welles est acteur pour les films des autres. Qu’il ait l’un des principaux rôles ou qu’il interprète un personnage mineur, qu’il s’agisse de films américains ou européens, il crève l’écran par sa capacité à être, à chaque fois, un autre. Postiches, maquillage, costumes, attitudes, expression, tous les outils lui permettent de tromper le spectateur, ou plus exactement de faire en sorte que l’illusion fonctionne. Et même si sa participation est, de fait, marginale, les affiches lui accordent une place importante et l’utilisent comme faire-valoir.
La deuxième partie de l’exposition est consacrée à Orson Welles acteur de ses propres films, puisqu’on le retrouve en effet dans pratiquement toute son œuvre cinématographique, et là encore dans des rôles incroyablement différents, et toujours aussi méconnaissable. Qui êtes-vous, Mr. Welles ?
Une exposition conçue à partir des collections de la Cinémathèque de Toulouse