Fermer cette fenêtre banner

Atmosphère, atmosphère…

Du mardi 08 janvier 2013
au dimanche 10 février 2013

Le cinéma dans les salles françaises des années 1930 jusqu’à l’Occupation

Curieux destin que celui des affiches de cinéma : conçues au départ pour accompagner la sortie d’un film, elles ont vocation à n’être qu’un simple support de promotion, éphémère par définition, et dont le temps est celui de l’exploitation du titre en question. Mais dès lors qu’elles sont conservées et constituent une véritable collection, les affiches peuvent raconter une histoire : celle de la société au sein de laquelle et pour laquelle elles ont été produites ; celle du cinéma, de son évolution, de ses genres et de ses icônes ; et celle, bien sûr, de l’affiche, de ses formes et de ses techniques.
En proposant de retrouver des films que l’on pouvait voir dans les salles françaises durant les années 1930 et pendant l’Occupation, cette exposition d’affiches est une invitation à se plonger dans « l’atmosphère » de cette période. Partagée entre l’espoir d’un futur où la guerre n’aura plus sa place et où la crise aura été surmontée, et l’inquiétude d’un nouveau conflit mondial en gestation, les spectateurs se passionnent pour des genres qui leur permettent d’oublier le quotidien, comme le film musical et le film policier. Le premier, lié à la généralisation du sonore et inspiré des modèles hollywoodiens, gagne l’industrie française et allemande. Le second donne souvent lieu à des affiches qui mettent en avant, couleurs éclatantes et usage de la diagonale à l’appui, l’action et qui privilégient la confrontation.
Avec l’avènement du parlant, le rôle des acteurs dans la promotion des films devient essentiel, et leur portrait occupe souvent une place centrale dans la composition de l’affiche. Le traitement de Fernandel, star populaire par excellence, est à ce titre emblématique. Mais l’omniprésence des portraits de stars n’empêche pas les affiches d’évoluer vers plus de créativité et d’originalité, comme en témoignent notamment les illustrations de Jean-Adrien Mercier.

« Atmosphère, Atmosphère » se décline selon deux formats : l’exposition complète, et originale, rassemble près de 80 pièces et sera accessible sur le site internet de la Cinémathèque de Toulouse à partir de janvier 2013. La seconde, présentée au 69 rue du Taur, est une sélection de 16 affiches issues de cet ensemble.