Fermer cette fenêtre banner

« Les Feux du Perthus », journal illustré de la Retirada par Alvaro De Orriols

Du mercredi 01 septembre 2010
au dimanche 31 octobre 2010

Janvier 1939, en pleine crise politique, économique et sociale, l’Europe est balayée par un vent de révolte. Les grandes idéologies s’affrontent et les vieilles démocraties sont à l’agonie face au totalitarisme triomphant.

En Espagne, la République vit ses dernières heures ; la Guerre Civile touche à sa fin. Aidées par les armées allemandes et italiennes, les troupes nationalistes rebelles du Général Franco battent définitivement l’Armée Républicaine Espagnole sur le front de l’Est, et se dirigent vers Barcelone.

Un demi-million de civils et militaires, craignant la répression du nouveau régime totalitaire, fuient la Catalogne via les Pyrénées pour rejoindre la France. Cet exode, aussi massif qu’inattendu, se révèle être un véritable chemin de croix pour ces milliers de gens.

Parmi eux, un écrivain célèbre, Alvaro de Orriols, tente de sauver sa famille de ce naufrage collectif. Tout au long de son périple, de Barcelone jusqu’à Bayonne, l’écrivain nous fait découvrir les faits d’un des plus grands évènements de l’Histoire d’Espagne, « La Retirada », et nous fait partager les sentiments, l’angoisse et les émotions de tous les fugitifs.

Didier Damestoy

Photographies : Les Feux du Perthus © avec l’aimable autorisation de M. Didier Damestoy