Suite à des contraintes techniques et administratives, le café de la Cinémathèque sera ouvert en service minimum pour le week-end de réouverture : boissons (café, thé, softs, vin, bière) et quelques accompagnements.
Horaires d’ouverture : samedi de 9h à minuit et dimanche de 8h30 à 21h. Paiement en CB uniquement !
Pour les spectateurs des séances de la nuit de samedi à dimanche, aucune restauration ne sera assurée. Nous vous conseillons vivement d’apporter de quoi vous restaurer. Attention, toute consommation alimentaire est interdite en salle.
Merci de votre compréhension.
Francis Ford Coppola – Parrain du nouvel Hollywood
Francis Ford Coppola a longtemps été considéré comme l’un des réalisateurs, producteurs et scénaristes les plus novateurs et influents de Hollywood. Parrain du « Nouvel Hollywood », sorte de nouvelle vague dont il fut incontestablement le véritable nabab au côté de ses amis Lucas, Spielberg, De Palma et Scorsese, Coppola n’a cessé, tout au long de sa carrière, de rêver d’un cinéma qui fusionnerait tous les moyens et toutes les formes d’expression que le 7e Art se doit de disposer et d’expérimenter. Quitte à prendre des risques démesurés, à tout perdre (y compris une part de raison), à brouiller sans arrêt les pistes pour devoir constamment se réinventer, renaître et rarement là où on pouvait l’attendre.
De Dementia 13 (1963) à Twixt (2012), en passant par Apocalypse Now (1979) et la trilogie du Parrain (lancée en 1972), et tant d’autres films parfois inclassables, l’écrasante et protéiforme filmographie de Coppola n’est autre que l’histoire – ou plutôt l’épopée – d’un idéal cinématographique, auréolée de nombreuses récompenses (dont 5 Oscars et 2 Palmes d’or) et d’une reconnaissance internationale cultissime.
Lui qui disait que « l’Art, en général, est la réponse au futur. C’est l’entreprise la plus importante à laquelle nous puissions nous consacrer », c’est un Coppola cinéaste et conteur – entre grands spectacles et films plus intimistes – qui se revisite le temps de cette exposition, au détour d’affiches et de photographies issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
Dominique Auzel, Conservateur de la Cinémathèque de Toulouse
À l’occasion de la rétrospective consacrée à Francis Ford Coppola présentée en juin 2018 à la Cinémathèque de Toulouse
Cinémathèque de Toulouse (hall)