Aventures maritimes – Le cinéma s’affiche
Mers et océans sont des espaces romanesques que le cinéma, depuis ses origines, se plaît à parcourir ou à recréer. Une source d’inspiration pour une multitude de films souvent mémorables et aux genres très variés : comédies burlesques, films d’aventures, comédies musicales, suspense, etc.
On croise sur ces océans et croisières cinématographiques, une multitude de personnages : pêcheurs, marins, corsaires et pirates et autres matelots des guerres modernes ou candidats au naufrage en tout genre. Tout a ici un parfum d’aventure, mais la mer n’existerait pas sans ses plages, ses vacanciers et ses quais mémorables.
La Cinémathèque de Toulouse et l’Institut Jean Vigo de Perpignan ouvrent les portes de leurs riches collections pour 2 expositions qui se complètent, l’une au Château royal de Collioure, magnifique écrin portuaire où seront exposées plus de 50 affiches choisies parmi les plus rares et les plus suggestives, accompagnées de photographies et de pressbooks, et l’autre à la Cinémathèque de Toulouse avec une sélection d’affiches tout autant emblématiques et ce, durant le festival Cinéma en plein air qui consacre quelques projections à cette thématique : L’Ile au trésor, Le Pirate, 20000 Lieues sous les mers et Cyclone à la Jamaïque.
Un livre-catalogue rassemblant textes et reproductions de tous les documents exposés paraît à l’occasion de ces expositions et sera en vente à l’accueil des 2 sites.
> Château royal de Collioure (66) – 9 juin-16 septembre
10h-18h (juin et septembre)
10h-19h (juillet-août)
Tarifs : 4€ / 2€
Plus d’infos sur www.inst-jeanvigo.eu
> Cinémathèque de Toulouse (hall) – 3 juillet-25 août
Du mardi au samedi 14h-20h30
Entrée libre