Yves Thos, affichiste de cinéma
La Cinémathèque de Toulouse s’associe à l’Institut Jean Vigo (cinémathèque de Perpignan) pour un hommage à l’affichiste Yves Thos, disparu en 2020, après les expositions organisées par celui-ci à Nîmes, Paris, Montpellier et Perpignan.
Souvent considéré comme l’un des derniers affichistes classiques, reconnu internationalement, il débute chez Publi-Décor en 1949, à l’âge de 14 ans, en réalisant des toiles peintes pour les façades de cinéma. Il poursuit ce travail chez Levinski et chez Dante. Ce n’est qu’en 1955 qu’il commence à réaliser les affiches destinées à être imprimées, chez l’agence CAP (Consortium des Arts Publicitaires), qui travaille pour Pathé-Cinéma. Il intègre en 1960 l’atelier de René Ferracci, avec lequel il cosigne de nombreuses affiches : Ferracci pour les mentions écrites, Thos pour les illustrations. Les agences faisaient appel à ses talents surtout pour les compositions avec des scènes en mouvement. Également doué dans l’art du portrait, il aimait particulièrement dessiner Jean-Paul Belmondo.
De La Femme et le Pantin de Julien Duvivier (1958) à La Dolce Vita de Federico Fellini (1959), de Spartacus de Stanley Kubrick (1960) à L’Homme de Rio de Philippe de Broca (1963), de Drame de la jalousie d’Ettore Scola (1970) jusqu’à Palace d’Édouard Molinaro (1984), les pinceaux d’Yves Thos ont travaillé pour plus de 150 films de tout genre : guerre, cape et épée, SF, policiers, péplums, comédies sentimentales, aventure, films comiques. Il a également prêté son talent d’illustrateur pour des couvertures d’albums de bandes dessinées (Pilote, Bob Morane, Les Aventures de Tanguy et Laverdure…) ainsi que pour des pochettes de disques et des couvertures de livres (notamment des romans de Stephen King pour France Loisirs).
Grâce à la collaboration de sa veuve, Madame Béatrice Thos, que nous remercions vivement, les maquettes originales sortent de l’atelier de l’artiste pour une mise en regard avec les affiches des collections de la Cinémathèque de Toulouse et de l’Institut Jean Vigo.
Exposition conçue et réalisée par l’Institut Jean Vigo et la Cinémathèque de Toulouse à partir de leurs collections et des collections d’Yves Thos
hall de la Cinémathèque