Papiers Japon
Barri-Rindon, Kasanoba, cela ne vous dit rien ?
Et おはようございま encore moins ? Alors cette exposition est faite pour attiser votre curiosité cinéphile.
Si les collections iconographiques de la Cinémathèque de Toulouse reposent essentiellement sur la foisonnante production française de matériel publicitaire – photographies, affiches, pressbooks de tout genre et de toute époque –, l’étendue de ses richesses dépasse nos frontières. Nous l’avons montré à plusieurs reprises en exposant fotobuste et locandine italiennes, sérigraphies cubaines, écoles graphiques polonaises ou est-allemandes.
Nous partons en ce mois de septembre à la découverte d’un pays plus exotique dont l’écriture est en soi une image mystérieuse : le Japon, ce fameux pays du soleil levant. Au hasard de dons de collectionneurs et grâce au travail de catalogage s’est constitué un fonds de documents japonais originaux : affiches japonaises de films japonais ou de productions étrangères comme les célèbres Barry Lyndon de Stanley Kubrick et Casanova de Federico Fellini. Aussi un support visuel spécifique au Japon : le Chirashi, sorte de mini pressbook de format 18 × 26 cm, avec l’affiche imprimée sur le recto, et des informations complémentaires au verso. Et même des pages découpées de revues japonaises des années 1950.
Le point commun à tous ces documents ? Au-delà des représentations nipponnes incontournables que sont geishas, samouraïs, mangas et même sushis, peut-être un art sophistiqué de la composition ou comment mêler calligraphie et montages photographiques complexes. Et pour vous, spectateurs occidentaux, le jeu de deviner au travers de lettrages aussi élégants qu’incompréhensibles le film illustré.
Vincent Spillmann, Département des collections