Fermer cette fenêtre banner

Hachimiri Madness

Les cinéastes indépendants japonais des années punk

De la fin des années 1970 jusqu’aux années 1990, le cinéma japonais connaît un phénomène aussi surprenant qu’atypique. Une poignée de très jeunes cinéastes va s’équiper au format 8 mm pour autoproduire dans l’indépendance la plus totale toute une série de films tous plus bizarres les uns que les autres. Des films fous, outranciers et provocateurs habités par la rage, le bruit et la fureur. Si les sensibilités artistiques de ces nouveaux cinéastes peu orthodoxes sont différentes, cette Nouvelle Vague punk compte bien en découdre avec les « anciens » qui peinent à se renouveler. Parmi elle, on trouve des noms connus de futurs « grands » comme Shinya Tsukamoto, Sono Sion ou encore Sogo Ishii, mais aussi des personnalités uniquement connues des milieux underground. On appelle ce mouvement, né sous la houlette du Pia Film Festival (PFF), qui depuis 1977 joue un rôle dans la recherche et le développement de nouveaux talents : Hachimiri Madness (« Hachimiri » voulant dire « super-8 » en japonais). Et le PFF de nous permettre aujourd’hui de nous replonger dans cette frénésie créatrice d’une autre époque avec un programme de onze films restaurés en 2K, d’après les copies positives originales 8 mm, arrangés en sept programmes aussi enragés que subversifs.

Happiness Avenue

I Am Sono Sion! – Tokyo Cabbageman K

Unk – High-School-Terror – The Rain Women

The Isolation of 1/880000 – The Adventure of Electric Rod Boy

Saint Terrorism

A Man’s Flower Road

Hanasareru Gang

En partenariat avec la Maison de la Culture du Japon à Paris et le Pia Film Festival

Maison de la Culture du Japon à Paris

Un espace dédié à la culture japonaise au cœur de Paris.
Depuis 1997, la MCJP présente la culture japonaise, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, à un large public. Ses principales activités offrent une vision éclectique et diversifiée de la culture japonaise : expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences. Vous y trouverez aussi une riche bibliothèque.
À vocation pédagogique, l’établissement propose également des cours de japonais et un programme jeune public. La culture japonaise se découvre également par une pléiade de cours : cérémonie du thé, calligraphie, ikebana (art floral), origami, manga…
101 bis quai Jacques Chirac, 75015 Paris
01 44 37 95 01 | www.mcjp.fr