Fermer cette fenêtre banner

Journées professionnelles

À l’occasion de la 5e édition du festival Histoires de cinéma, la Cinémathèque de Toulouse, l’ACREAMP et l’ADRC s’associent et proposent deux journées professionnelles consacrées à la diffusion et à la médiation des films de patrimoine en salles.

L’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) est forte de plus de 1 300 adhérents représentant l’ensemble des secteurs impliqués dans la diffusion du film : réalisateurs, producteurs, exploitants, distributeurs, mais aussi les collectivités territoriales. Créée par le ministère de la Culture, l’ADRC remplit deux missions complémentaires en faveur du pluralisme et de la diversité cinématographique, en lien étroit avec le CNC : le conseil et l’assistance pour la création et la modernisation des cinémas ; le financement et la mise en place de circulations d’une pluralité de films pour les cinémas de tous les territoires.
Depuis 1999, l’ADRC œuvre pour une meilleure diffusion du patrimoine cinématographique. Avec un fonds de près de plus de 1 100 films, l’Agence permet chaque année, aux côtés des distributeurs, la circulation de classiques du septième art dans plus de 600 cinémas des petites villes et villes moyennes.

L’ACREAMP est une association qui regroupe près de 90 cinémas Art et Essai en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Elle a été créée en 1982 à l’initiative de l’AFCAE et de plusieurs exploitants de salles du Grand Sud-Ouest. Outre ses actions d’éducation à l’image (coordination des dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma), elle accompagne les salles du réseau dans leur travail de programmation et d’animation, en favorisant la diversité et l’ouverture culturelle. À ce titre, elle organise notamment des journées professionnelles de visionnement à l’attention des exploitants de salles de proximité. Elle œuvre également à la diffusion du cinéma de répertoire, à travers son cycle Rétrovision et ses multiples partenariats avec la Cinémathèque de Toulouse et l’ADRC.

« Quand ils sont terminés, je m’aperçois que mes films sont toujours plus tristes que je ne l’aurais voulu. Je fais chaque fois la même constatation », écrivait François Truffaut dans « Qui est Antoine Doinel ? », le texte qui servait de préface aux Aventures d’Antoine Doinel. Alors que les cinq films – Les Quatre Cents Coups, Antoine et Colette, Baisers volés, Domicile conjugal, L’Amour en fuite  – qui composent la saga du personnage interprété par Jean-Pierre Léaud ressortiront simultanée en salles et en DVD, dans de nouvelles restaurations 4K, en décembre 2021, le festival Histoires de cinéma présente en avant-première dans le cadre des Journées professionnelles la dernière de ces aventures : L’Amour en fuite.

« Quand ils sont terminés, je m’aperçois que mes films sont toujours plus tristes que je ne l’aurais voulu. Je fais chaque fois la même constatation », écrivait François Truffaut dans « Qui est Antoine Doinel ? », le texte qui servait de préface aux Aventures d’Antoine Doinel. Alors que les cinq films – Les Quatre Cents Coups, Antoine et Colette, Baisers volés, Domicile conjugal, L’Amour en fuite – qui composent la saga du personnage interprété par Jean-Pierre Léaud ressortiront simultanée en salles et en DVD, dans de nouvelles restaurations 4K, en décembre 2021, le festival Histoires de cinéma présente en avant-première dans le cadre des Journées professionnelles la dernière de ces aventures : L’Amour en fuite.

> Lundi 15 novembre
> Mardi 16 novembre