Fermer cette fenêtre banner

Recycled Cinema Carte blanche l'Austrian Film Museum

Depuis sa fondation en 1964, l’Austrian Film Museum (Vienne), au-delà de son travail d’archives, a développé à travers la ligne éditoriale de sa programmation une des approches du cinéma les plus originales et les plus pures de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film), interrogeant sans relâche le cinéma sur sa nature. Au moment du confinement, elle travaillait un cycle qui fait déjà date dans l’histoire des programmations de cinémathèques : Recycled Cinema.

Les Invités de la section

Michael Loebenstein – Austrian Film Museum
L’Austrian Film Museum de Vienne a été fondé en 1964 par Peter Konlechner et Peter Kubelka en tant qu’organisation à but non lucratif. Un an plus tard seulement, en 1965, la Fédération internationale des archives du film (FIAF) accepte l’Austrian Film Museum comme nouveau membre.
Dès le début, les principaux objectifs de l’institution ont été la conservation et la diffusion des films, ainsi que l’affirmation du cinéma comme forme d’expression artistique la plus importante de la modernité et comme principale source historiographique du XXe siècle. Ces objectifs restent inchangés à ce jour.
Décrit comme « l’une des cinémathèques les plus dynamiques d’Europe » par Der Spiegel, l’Austrian Film Museum s’est rapidement fait un nom grâce à sa programmation. Des rétrospectives intégrales et des cycles sur le cinéma d’avant-garde, les comédiens des années 1920 et 1930, les films soviétiques révolutionnaires, les genres classiques du cinéma américain, le thème du film de propagande ou les maîtres du cinéma japonais lui ont conféré un rang unique dans les pays germanophones et au-delà.
L’Austrian Film Museum sera représenté par Michael Loebenstein, son directeur.

Les films de la section

Phil Solomon : alchimie et cinéma
Shred, scratch, synch