Pour les 21 ans du festival, l’INA vous propose une sélection de pastilles au poivre issues des tréfonds de ses collections, entre humour noir et rire jaune. Et rappelez-vous : tout est vrai, car c’est vu à la TV… Présentés sur grand écran, ces documents sont également consultables sur le poste de consultation multimédia INA-CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque.
Bonus surprise et inattendu
1970. Fr. 2 min.
Des images farfelues et délirantes… Des objets et des personnages pour le moins insolites montent et descendent deux escalators : Tarzan au bout de sa liane, une vamp, des militaires, des mannequins en morceaux et des soldats d’Empire. Un chimpanzé et un homme regardent ce curieux manège, effrayés, ils s’enfuient main dans la main !
En avant-programme de Serial Mother
> Samedi 8 février à 19h
Choron et sa poupée gonflable
1980. Fr. 3 min. A2.
En ce 1er avril, le professeur Choron, fondateur du journal Hara-Kiri, est l’invité du plateau du journal télévisé d’Antenne 2 de la mi-journée, en compagnie de Thierry Le Luron et d’un (faux) curé. Le professeur Choron présente une poupée gonflable inséminée artificiellement grâce au sperme de Coluche et indique que le numéro du mois d’avril du journal Hara-Kiri est vendu avec un sachet de sperme de Coluche.
En avant-programme de Starship Troopers
> Lundi 10 février à 21h
Bonus surprise et inattendu
Jean-Pierre Marchand. 1962. Fr. 3 min. ORTF.
Un extrait de l’émission « Discorama » datée du 19 janvier 1962.
En avant-programme de Nouvelle cuisine
> Jeudi 13 février à 19h (salle 2)
Un candidat propose le mot enculages
André Veyret. 1990. Fr. 2 min. A2.
Un extrait de la mythique émission « Des chiffres et des lettres ». À l’épreuve des lettres, l’un des candidats trouve le mot « enculages ».
Bonus surprise et inattendu
1967. Fr. 3 min. ORTF.
Un extrait de l’émission « Au risque de vous plaire ».
Le Fakir Scarpha Bey
1951. Fr. 1 min.
Un extrait du journal « Les Actualités Françaises », plus précisément de la rubrique « Une belle nature ». Le Fakir Scarpha Bey est fort, très fort. Il s’allonge sur une planche cloutée et le catcheur Gaston Georges (110 kilos à la pesée) monte sur son ventre. Mais ça, ce n’est rien comparé à l’endormissement d’une poule grâce à une science secrète.
> Samedi 15 février à 22h