Chaplin défend son film La Comtesse de Hong Kong devant la presse
1967. 2 min. ORTF.
Un extrait du journal télévisé daté du 16 janvier 1967. Charlie Chaplin vient présenter à Paris son dernier film, La Comtesse de Hong Kong. À la question de savoir pourquoi il ne dénonce plus les injustices du monde, il répond : « Je ne me prends pas vraiment au sérieux… Le monde du spectacle est tellement plongé dans le soi-disant réalisme que nous avons besoin d’un peu de détente, d’un peu de comique sans arrière-pensée ».
En avant-programme de La Comtesse de Hong Kong
> Mercredi 26 janvier à 21h
Discours en anglais de Charlie Chaplin après sa remise de la légion d’honneur
Henri Carrier. 1971. 2 min. ORTF.
En direct de la soirée du 25e Festival international du film de Cannes, Charlie Chaplin vient de recevoir la Légion d’honneur des mains de Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles. Visiblement très ému, Chaplin s’exprime en anglais. « Je suis trop idiot pour m’exprimer en français, alors je poursuivrai en anglais que je ne parle pas très bien non plus. »
En avant-programme des Feux de la rampe
> Mercredi 19 janvier à 16h30
> Samedi 29 janvier à 21h
Disparition du cercueil de Charlot
Jean-Louis Burgat. 1978. 3 min. TF1.
Un extrait du journal télévisé de TF1 daté du 3 mars 1978. À Corsier-sur-Vevey, le vol du cercueil de Charlie Chaplin à peine trois mois après son décès en décembre 1977. Plaisanterie macabre ? Geste d’un déséquilibré ? Demande de rançon ?
Le Cercueil de Chaplin retrouvé
Jean-Jacques Dufour. 1978. 1 min. A2.
Un extrait du journal télévisé d’Antenne 2 daté du 17 mai 1978. Deux mois après sa disparition, le cercueil de Charlie Chaplin enfin retrouvé dans un champ, à peine à vingt kilomètres du cimetière de Corsier-sur-Vevey.
En avant-programme de Monsieur Verdoux
> Mardi 18 janvier à 21h
> Mercredi 26 janvier à 16h30