En complément de la programmation, placés en avant-programme de certaines séances, retrouvez des documents audiovisuels proposés en partenariat par l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Interviews, reportages, portraits, promotions… une manière de croiser les sources et les regards sur la programmation. Présentés sur grand écran avant les films, ces documents sont visionnables, par ailleurs, sur le poste de consultation multimédia (PCM) de l’INA et du CNC installé à la bibliothèque de la Cinémathèque.
1991. Fr. 3 min. La Cinq.
Dans le cadre de l’émission « Demain se décide », une interview de Spike Lee tournant autour de Malcolm X et de l’admiration sans bornes du réalisateur de Do the Right Thing pour le leader militant.
En avant-programme de Do the Right Thing
> Samedi 1er juin à 21h
1986. Fr. 4 min. TF1.
En direct de Cannes pour le journal de 13h de TF1, Yves Mourousi reçoit le cinéaste américain Spike Lee, auteur de Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Il parle de son film qui est sa première réalisation et s’en prend au film de Steven Spielberg, La Couleur pourpre, qui aurait dû, selon lui, être réalisé par des Noirs américains.
En avant-programme de Nola Darling n’en fait qu’à sa tête
> Vendredi 14 juin à 19h
> Jeudi 27 juin à 21h
1977. Fr. 2 min. TF1.
Extrait du journal de 13h de TF1 daté du 6 août 1977. Quand la mafia new-yorkaise vient s’associer à la police pour traquer Le Fils de Sam, tueur maniaque de jeunes femmes brunes, ce n’est plus du cinéma.
En avant-programme de Summer of Sam
> Dimanche 2 juin à 18h
> Vendredi 7 juin à 21h
1977. Fr. 2 min. TF1.
Un résumé de l’affaire Le Fils de Sam extrait du journal de 20h de TF1 daté du 12 août 1977. Le fils du maire de Lyon confondu avec le serial killer, Le Fils de Sam, et enfin et surtout l’arrestation de ce dernier à New York.
En après-programme de Summer of Sam
> Dimanche 2 juin à 18h
> Vendredi 7 juin à 21h
1963. Fr. 1 min.
Mise en service à la Maison Blanche, le 30 août 1963, du premier système de communication directe (appelé « téléphone rouge ») entre Washington et Moscou, destiné à éviter le déclenchement accidentel d’une guerre atomique entre les États-Unis et l’URSS.
En avant-programme de Docteur Folamour
> Samedi 8 juin à 21h30
1990. Fr. 3 min. A2.
Extrait du journal de 20h d’Antenne 2. Science-fiction ou réalité ? Un nouveau téléphone, de la taille d’une télécommande de télévision, est sur le point d’être commercialisé sur le marché. Il sera bientôt possible de téléphoner de n’importe où. Reportage à la découverte de ce nouvel objet révolutionnaire pour les télécommunications.
En avant-programme de Matrix
> Mercredi 12 juin à 21h
> Dimanche 30 juin à 18h
1979. Fr. 2 min. TF1.
Extrait du journal de 20h de TF1. Présentation par Michel Chevalet, le monsieur science des années 1970 et 1980, des appareils de la communication du futur : téléphone à touches, annuaire téléphonique et télécopieur.
En avant-programme de Scream
> Vendredi 14 juin à 21h
1953. Fr. 1 min.
Extrait du journal national des Actualités Françaises. Un document qui montre et explique comment les télécommunications sont désormais possibles entre une ville de province et Paris avec l’exemple d’une commande faite par un pharmacien de Bordeaux à un laboratoire parisien.
En avant-programme de Infernal Affairs
> Samedi 15 juin à 19h
> Mardi 18 juin à 21h (salle 2)
1974. Fr. 3 min. ORTF.
Une présentation des différentes cabines de téléphone venues des quatre coins de l’Europe. Un vrai défilé de mode façon télécommunications années 1970. Non seulement les divers modèles exposés, mais aussi la présentation d’un nouvel appareil incassable.
En avant-programme de Buried
> Jeudi 27 juin à 19h