Fermer cette fenêtre banner

Exposition IA : Double Je

Aide à la recherche sur internet, traduction automatique, commandes vocales pour lancer un morceau de musique ou une recette de cuisine, aide à manœuvrer sa voiture… L’intelligence artificielle envahit notre quotidien à travers des innovations dont nous ne pouvons plus nous passer.
Quels sont les usages de l’intelligence artificielle ? Ses potentialités ? Ses impacts ? À travers le fil rouge de la dualité et un parcours de visite original, immersif et participatif, la nouvelle exposition du Quai des Savoirs, « IA : Double Je », explore ces questions.
L’intelligence artificielle est l’une des branches de l’informatique, à la base du monde numérique, avec des séquences de 0 et de 1. La dualité est, en quelque sorte, dans l’ADN de l’intelligence artificielle. La dualité se transforme parfois en double. Les technologies d’intelligence artificielle produisent de nombreux doubles ou modèles, de nos comportements, de nos émotions, de notre environnement, du monde.
Comme les deux faces d’une même médaille, de nombreuses applications apportent à la fois des bienfaits, des avancées significatives, des réponses ou des solutions à des problèmes, mais elles ouvrent aussi la porte à des mésusages, des détournements, ou génèrent de nouveaux problèmes.
Entre peur et fascination « IA : Double Je » invite les visiteurs à se questionner sur cette technologie qui prend de plus en plus de place dans nos vies.

Dans l’exposition, douze affiches issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse rappellent les productions cinématographiques qui ont abordé le thème de l’intelligence artificielle. De 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968) à Her de Spike Jonze (2013) en passant par Blade Runner de Ridley Scott (1982) ou encore Terminator de James Cameron (1984), un panorama des différentes représentations de la machine intelligente sur grand écran.

Exposition coproduite par le Quai des Savoirs et Universcience, en partenariat scientifique avec le CNES, le CNRS, ANITI et l’Inria

Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit les premiers dimanches du mois

> 2 février – 3 novembre 2024 – Quai des Savoirs