Fermer cette fenêtre banner

Fermeture de Noël
Reprise des projections mardi 7 janvier 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Cinéma en plein air 2014

Du vendredi 27 juin 2014
au samedi 02 août 2014


Voir les projections

Cinéma en plein air, 10e édition ! Depuis 2005, chaque été, la cour de la Cinémathèque de Toulouse se transforme en une salle de cinéma unique, à ciel ouvert. Pour retrouver la simplicité magique de ces projections pas comme les autres et regarder des grands titres de l’histoire du cinéma comme on a rarement l’occasion de le faire : sur grand écran, collectivement, et dans la douceur d’une nuit d’été toulousaine. Chaleur de la pierre et de la brique qui s’apaise, bruissement de l’air dans les feuilles des quatre platanes de la cour du 69 rue du Taur, lumière du projecteur, et l’écran, spécialement dressé sur la façade de la Cinémathèque pour l’occasion, devient l’aimant vers lequel convergent tous les regards. 27 films, tous les soirs du mardi au samedi, du 27 juin au 2 août, pour retrouver des films aussi différents que Drôle de frimousse, Les Dents de la mer, L’Homme de Rio, Raining Stones ou Quai des brumes, et répondre à l’invitation de Sigourney Weaver, Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, George Clooney, Audrey Hepburn, John Travolta, Jean Gabin, Romy Schneider, et bien d’autres, qui viendront illuminer ces soirées toulousaines.
Pour la première fois, une partie des projections se déroulera en numérique : jusqu’à la mi-juillet, la pellicule règnera dans la cour du 69 du Taur, pour laisser ensuite la place au projecteur numérique. Tout simplement parce qu’un nombre croissant de classiques de l’histoire du cinéma ne sont plus disponibles que sur support numérique. Et il est donc logique que désormais la Cinémathèque de Toulouse, à l’intérieur comme à l’extérieur, propose des projections dans les deux formats.
Enfin, au cours de cet été, deux festivals importants, amis de longue date, invitent la Cinémathèque de Toulouse à fêter ses 50 ans : la Cinémathèque proposera ainsi, au festival de la Rochelle, une rétrospective sur l’âge d’or du cinéma muet soviétique. Quant au festival de Gindou, qui célèbre, lui, ses 30 ans, il accueillera une sélection de films phares des années 1980 issus de nos archives. L’occasion de mettre à l’honneur deux parties particulièrement riches de notre collection et de les partager avec un large public. Bel été à tous !

Natacha Laurent