Fermer cette fenêtre banner

Les Musicales franco-russes

Du vendredi 22 février 2019
au samedi 16 mars 2019


Voir les projections

22 février-16 mars

Les Musicales franco-russes se veulent un outil culturel majeur pour favoriser, à travers la musique, un échange plus intense entre la France et la Russie. Le programme qui réunit ciné-concerts, musique de chambre et orchestre reflète cette ambition.
L’événement investira les lieux culturels de la ville comme la Halle aux Grains, le théâtre Garonne, l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines et la Cinémathèque de Toulouse. Ce sera l’occasion de mettre en valeur le patrimoine toulousain et de rappeler que le fonds de cinéma russe conservé à la Cinémathèque est l’un des plus importants en Europe à l’ouest de Moscou.
En effet, si tout le cinéma intéresse la Cinémathèque de Toulouse, celle-ci a su, depuis les origines, développer des pôles d’excellence tout particuliers dont le cinéma russe et soviétique fait partie. Depuis 1965, la Cinémathèque a noué des relations d’amitié et de confiance avec quelques-unes des plus grandes archives au monde comme le Gosfilmofond à Moscou. Ces liens privilégiés entre les deux cinémathèques ont permis de nombreux échanges de copies ainsi que des dépôts à l’occasion de plusieurs programmations de cinéma russe et soviétique à la Cinémathèque.
Le fonds de cinéma russe et soviétique conservé à Toulouse couvre l’ensemble du XXe siècle, de la fin du cinéma d’époque tsariste aux années 1970. Riche d’environ 800 copies, il s’est élargi ces dernières décennies aux cinématographies d’Europe centrale, en particulier la Bulgarie, la Pologne et la Hongrie.
Les cinq ciné-concerts proposés dans le cadre de ces premières Musicales franco-russes seront l’occasion pour le public de (re)découvrir des trésors russes issus des collections de la Cinémathèque. Le ciné-concert événement de cette nouvelle manifestation sera sans aucun doute la présentation de La Nouvelle Babylone en ciné-concert avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Une première !

Franck Loiret, directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse