Traverse Vidéo 2019
Les Rencontres Traverse reviennent à la machine-film, sous le scénario et l’image. Sa proposition 2019, L’Expérimental{recherche/art} entraîne vers des œuvres/essais au sens premier, celles qui interrogent ce de quoi elles sont faites, que ce soient le calcul, le codage, la conception ou l’implication, l’imprégnation des films passés, le montage comme mémoire se faisant. Bien sûr, tous ne s’interrogent pas sur ce qui a lieu sous l’image… mais ils sont nombreux à s’en inquiéter, comme il vous plaît d’en savoir plus sur ce que vous pratiquez.
En prologue, Cindy Cordt performe Une Présentation invitant à la Réflexion et le public à participer, dans l’esprit de la séance à appréhender ou à simplement prendre avec soi « comprendre » selon Godard- dans l’émotion, la modulation personnelle. Séance à vivre comme une visite d’œuvres diverses lançant divers échos. En ouverture, donnant le « la », Techno Synesthesia enlace l’image analogique florale au 01 numérique, puis en variation, footage, flicker, animation, couleurs se plaisent à la mise en abyme ou vont de la pensée philosophique, de l’Histoire à d’autres films qui osent s’arcbouter au mathématique, se souvenant de la naissance de l’image occidentale avec perspective et profondeur du champ ou inversement débordent la figuration. Une main en animation y dessine en möbius, des fragments de films personnels deviennent abstraction, se récrit Le Retour à la raison de Man Ray alors que L’Oscilloscope exalte étrangement un fragment de Pasolini et tous ont à vous découvrir.
Simone Dompeyre, Directrice artistique de Traverse Vidéo