15e édition du festival de cinéma en plein air qui de nouveau, avec les beaux jours, s’installe dans la cour du 69 rue du Taur pour en faire, le temps d’un été, la plus belle salle de cinéma de Toulouse. Nous vous avons concocté un programme d’une quarantaine de titres où chacun trouvera son plaisir, confortablement installé au fond d’un transat… Une programmation à consommer sans modération !
Chaplin, Godard ou la comédie musicale… Le cinéma l’a beaucoup inspiré et ses chansons y font souvent référence. En trois films, nous rendrons un hommage à Claude Nougaro qui aurait 90 ans cette année. Sa fille, Cécile, présentera Les Lumières de la ville, À bout de souffle et Chantons sous la pluie – film également présenté en partenariat avec Toulouse d’été.
Hors les murs, la Cinémathèque de Toulouse sera présente dans différents festivals d’été. À Bologne, pour un bel événement qui couronnera plusieurs mois de travail : la projection de Pour Don Carlos, film réalisé par Musidora et restauré par la Cinémathèque. À la Rochelle, pour la présentation de la restauration de Souvenirs d’en France, second film d’André Téchiné, tourné à Valence d’Agen, et qui va enfin retrouver le public dans les salles. Et comme tous les ans, des cartes blanches dans la région notamment à Prades et Gindou. Un peu plus loin… en Chine, suite à l’exposition d’affiches qui avait connu un grand succès l’été dernier, la Cinémathèque accompagnera Les Misérables d’Henri Fescourt pour un ciné-concert à Wuhan. Cosette part en Chine !
Très bel été et bon plein air à tous !
Franck Loiret, directeur délégué