Semaine polonaise 2020
La 27e édition des Semaines polonaises est dédiée à la ville de Lodz, appelée « Manchester polonais » en raison de l’industrie textile, origine de sa vigueur économique au XIXe siècle. Devenue aujourd’hui ville de grandes institutions universitaires et culturelles – dont la fameuse École de Cinéma qui a formé de grands cinéastes tels que Wajda, Polanski, Skolimowski, Kieslowski –, la ville séduit créateurs, architectes et urbanistes, fascinés par son histoire et sa culture, mais aussi par les potentialités offertes par son patrimoine architectural qui inspirent des projets de revitalisation des friches urbaines en espaces culturels.
Lors de la Semaine, plusieurs disciplines sont représentées : architecture, urbanisme, géographie, arts plastiques et visuels, musique, cinéma et littérature. Les différents événements – colloque, expositions, lectures théâtrales, films et concerts – se déroulent sur le campus de l’UT2J, à l’École d’Architecture, mais aussi en ville : à la Cinémathèque de Toulouse, à la librairie Ombres Blanches et dans la salle des Pèlerins de l’Hôtel-Dieu.
www.semainepolonaise2020.webnode.fr
semainepolonaise@gmail.com
Voir également le programme de courts métrages réalisés par de grands cinéastes (Krzysztof Kieslowski, Roman Polanski, Jerzy Skolimowski…) issus de l’École nationale de cinéma de Lodz