Des Images aux Mots 2021 / reporté
Des Images aux Mots (DIAM) est un festival de cinéma LGBTQI+ créé en 2007. Cette 14e édition aura deux axes de programmation forts. Les sénior.e.s, cette génération qui a vécu souvent dans la clandestinité, qui s’est battue pour sa visibilité, et à qui nous devons tant. Génération qui a encore la fougue de revendiquer, d’aimer, d’être et qui continue à faire avancer nos droits. Le deuxième, les femmes. Comment ne rien dire après les remous dans le monde du cinéma face aux témoignages de femmes victimes de domination de certains ? L’affaire Polanski nous divise, se taire c’est accepter. Des voix s’élèvent, Céline Sciamma, Virginie Despentes, la parole se libère, #JaiPasDitOui, des femmes se lèvent, Adèle Haenel. Nous voulons encourager cet élan. Alors cette année, elles auront une place d’honneur, qu’elles soient femmes cis, femmes trans, lesbiennes, bies, hétérosexuelles, asexuelles, pansexuelles… Nous voulons que la diversité soit et que leurs paroles, leurs talents fassent partie de notre programmation ! La lumière du cinéma doit éclairer l’ombre du sexisme.
L’équipe de DIAM
Comme tous les ans à l’occasion du festival, la Cinémathèque propose une soirée en deux films en lien avec le cinéma LGBTQI+. Cette année, la cinéaste Catherine Corsini est invitée à la Cinémathèque pour présenter deux de ses films : La Belle Saison, une passion interdite dans la France de Pompidou avec Cécile de France et Izia Higelin, et Un amour impossible, adaptation émouvante et habitée du roman de Christine Angot.
Catherine Corsini fait partie du collectif 50/50, une association dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes ainsi que la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Elle tourne actuellement La Fracture avec Marina Foïs et Valeria Bruni Tedeschi.