Fermer cette fenêtre banner

Passe ton Bach d’abord 2023

Du vendredi 02 juin 2023
au vendredi 02 juin 2023


Voir les projections

Expédition Brandebourgeois !

Qu’est-ce qui peut motiver le choix d’un tel titre pour la 15e édition de Passe ton Bach d’abord, qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2023 ? Les Concertos Brandebourgeois sont des œuvres parfaitement connues du public, les interpréter ne peut donc s’assimiler à la découverte d’un territoire inexploré.
Pourtant, en interpréter l’intégrale reste pour chaque ensemble baroque qui s’y aventure un véritable défi, à l’image de l’ascension d’un 8 000, d’un voyage vers les pôles ou de la traversée de l’Atlantique à la voile !
En effet leur difficulté instrumentale n’a pas d’égal dans le répertoire baroque pour orchestre, en particulier pour certains instruments solistes, poussés là dans les limites de leurs possibilités… et de celles de leurs interprètes. On songe à la partie de trompette du second, de clavecin du cinquième ou de cors du premier.
C’est le prix à payer pour faire entendre cette musique sublime, pour laquelle Bach convoque à chaque fois une formation nouvelle, parfois apparemment hétéroclite : la discrète flûte à bec y voisine avec la brillante trompette, les violes de gambe acceptent de dialoguer avec leur rival le violoncelle…
Voilà donc le défi que s’est donné l’Ensemble Baroque de Toulouse. Prêts pour l’aventure ?

Michel Brun, fondateur et directeur de l’Ensemble Baroque de Toulouse

Renseignements : baroquetoulouse.com