Nicolas Seydoux, 50 ans de Gaumont
À l’occasion de la venue de Nicolas Seydoux* pour la sortie de son livre Le Cinéma, 50 ans de passion, la Cinémathèque rend hommage à Gaumont**, un de ses déposants historiques.
Les liens entre la Cinémathèque et Gaumont ne datent pas d’hier. Les collections de la Cinémathèque sont très riches de copies (nitrate ou diacétate) de films Gaumont, films de fiction (courts et longs métrages) mais aussi d’actualités. Les équipes du Centre de conservation et de recherche sont régulièrement sollicitées pour des projets de collaboration, et la Cinémathèque met à disposition des éléments pour des projets de restauration, comme récemment pour Finis Terrae de Jean Epstein.
Dans le cadre d’un partenariat initié il y a trois ans avec Gaumont Pathé Archives, la Cinémathèque a également engagé un travail de fond afin de conserver et de valoriser des œuvres cinématographiques (actualités, films de fiction, affiches…) produites par Gaumont.
Rappelons enfin que Gaumont est représenté au Conseil d’administration de l’association depuis de nombreuses années. Daniel Toscan du Plantier, grande figure du groupe, a présidé avec panache la Cinémathèque de 1996 à 2003. Martine Offroy, présidente de Gaumont Pathé Archives, lui a succédé jusqu’en 2016. Manuela Padoan, directrice de Gaumont Pathé Archives occupe actuellement le poste de vice-présidente de la Cinémathèque. Nicolas Seydoux, enfin, grand ami de la Cinémathèque qu’il connaît bien et qu’il a visitée à de nombreuses reprises, a toujours été attentif et à nos côtés dans les moments difficiles. L’occasion m’est donnée ici de tous leur rendre hommage, de les remercier de leur fidélité et de tout ce qu’ils ont apporté à notre cinémathèque.
Franck Loiret, directeur déléguéde la Cinémathèque de Toulouse
Les collections de la Cinémathèque de Toulouse sont riches de films sur support inflammable ou en diacétate, premier film « safety ». Ces fonds, qu’il faut préserver et restaurer, regorgent de titres produits par les grandes firmes du début du cinéma, parmi lesquelles Gaumont occupe une place déterminante.
Nous avons sélectionné quatre courts métrages représentatifs des différents genres que l’on peut trouver dans cet ensemble : un drame, un comique, une actualité et des vues de plein air. Ces quatre courts métrages seront montrés en avant-programmes des longs métrages présentés dans le cadre du cycle « Nicolas Seydoux, 50 ans de Gaumont ».
“*” Nicolas Seydoux est aujourd’hui Président de Gaumont.
“**” Gaumont est l’un des mécènes de la Cinémathèque de Toulouse.