Films à (p)art – Les Abattoirs

Du vendredi 18 octobre 2024
au dimanche 15 décembre 2024


Voir les projections

Prendre ses quartiers dans une institution née de la fusion du Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et du Fonds régional d’art contemporain n’est pas anodin. Le mouvement ne peut se faire sans d’abord entonner le refrain qui le dispute au divertissement – et aux autres arts. Rappeler que oui, le cinéma est aussi un art…

Et il a plusieurs cordes à son art. D’où la parenthèse à l’intitulé de cette proposition de programmation. Car il ne s’agira pas tant de définir en quoi il est un art, ou à partir de quelle limite son ticket pour l’art ne serait plus valable, mais bien plutôt de le prendre par la singularité de films qui n’ont pas vraiment à voir entre eux, mais qui ont quelque chose à voir avec le cinéma en tant qu’approche artistique du monde, ou tout simplement parce qu’ils redéfinissent les codes d’un genre cinématographique : du chambara (film de sabre japonais) au documentaire. Des films à part, dans leur production, dans leur manière de mener le récit, par leur place dans l’histoire du cinéma. Des films défricheurs, des objets chercheurs, des œuvres rafraîchissantes qui remettent le cinéma au centre en faisant un pas de côté, en prenant un contre-pied, en jouant la contrebande.
Des films comme des repères sur la cartographie de l’histoire du cinéma. Pour reposer les fondations d’une base cinéphilique à partir de laquelle commencer une nouvelle saison. Une nouvelle expédition, avons-nous envie de dire, comme on parle d’exploration. Celle, pour reprendre une formule de Serge Daney, d’un pays, le cinéma, qui ne figure sur aucune carte de géographie – parce qu’il les englobe tous – et qu’il est encore temps d’explorer de l’intérieur.

Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque de Toulouse